La Mamma
Un nuage est un hydrométéore (du grec hydro = eau et météore « qui est en haut »). Il est formé d&rs
Un nuage est un hydrométéore (du grec hydro = eau et météore « qui est en haut »). Il est formé d’eau liquide ou solide (glace) et non de vapeur. En effet, la vapeur est un gaz invisible qui existe partout, en plus ou moins grande quantité, dans l’atmosphère. Un nuage peut aussi contenir des particules solides provenant de vapeurs industrielles, de fumées, de poussières, de sables, d’embruns.
Le nuage est donc constitué de particules dont la chute est compensée par des mouvements ascendants. A faible altitude et en air calme une gouttelette tombe à une vitesse de 30cm par seconde. Lorsque cette vitesse est supérieure (gouttelette plus lourde), on voit alors apparaître sous le nuage des particularités du type « MAMMA » ou « VIRGA ». Si ces gouttelettes tombent plus bas et s’échappent du nuage on parle alors de précipitations qui ont pour nom pluie, neige, grésil, grêle, etc…
Selon la définition de l’Office Mondiale de la Météorologie, la MAMMA est une protubérance pendante à la surface inférieure d’un nuage, et ayant l’aspect de mamelles. Cette particularité se présente le plus souvent avec les Cirrus, les Cirrocumulus, les Altocumulus, les Altostratus, les Cumulus et les Cumulonimbus.