Actualités Météo

Bilan climatique du mois de mai 2009

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

1. Les précipitations. Le mois de mai 2009 aura été marqué par des précipitations tr&eg

Cumuls de précipitations en mai 2009 © cyd

1. Les précipitations.

Le mois de mai 2009 aura été marqué par des précipitations très hétérogènes en raison du temps instable et orageux qui s'est imposé à plusieurs reprises. D’une manière générale, les orages ont plutôt circulé sur un axe partant de l’Aquitaine à la Belgique. Ainsi, on relève des cumuls mensuels parfois conséquents sur ces régions avec par exemple 90 mm à Tours, 95 mm à Reims et 110 mm à Biarritz. Dans la soirée du 11, de violents orages de grêle dévastent une partie du vignoble du Médoc, des Graves et du Cognaçais dans les Charentes. Dans la nuit du 12 au 13 de nouveaux orages accompagnés de fortes précipitations et de grêle ravagent les vignobles de l'Entre-deux-mers, de Saint-Emilion et des côtes de Bordeaux. En fin de mois, de nouveaux orages remontent du sud-ouest vers le Nord-Pas-de-Calais. Il sont particulièrement violents sur la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. La région de Laon dans l'Aisne est touché par de très violentes rafales de vent sous orages qui atteignent jusque 125 km/h et font de nombreux dégâts. Des coulées de boue concernent la Thiérache et l'Avesnois, près de la frontière belge. Dans le Cambrésis, des grêlons atteignant jusque 12 centimètres de diamètre sont observés dans la commune de Raillencourt-Sainte-Olle (Nord).
Au cours de ce mois, les précipitations sont déficitaires dans l'est et le sud-est où les périodes de temps chaud et sec ont nettement prédominé. Les précipitations mensuelles les plus faibles sont observées près de la Méditerranée avec 5 millimètres à Ajaccio, 11 mm à Nice et 18 mm à Perpignan et Marseille.

2. Les températures.

Ce mois de mai 2009 a été un mois particulièrement chaud sur les régions du sud et de l'est tandis que les températures sont plus proches des normales de saison dans l'ouest et le nord-ouest avec une alternance de périodes de temps chaud et de temps plus frais. L'excédent de températures est de l'ordre de 3° sur les régions situées entre l'Alsace et la Provence. On retiendra particulièrement l'épisode de forte chaleur du 23 au 25 mai avec des valeurs dépassant de 12 à 15° les moyennes saisonnières. Ainsi plusieurs records mensuels de températures ont été pulvérisés, comme à Colmar (34,7° le 25), Grenoble (34,8° le 24) ou Carpentras (35,4° le 24). Les températures les plus fraîches ont été observées en début de mois avec des valeurs de 0,8° le 1er à Nevers et le 9 à Charleville-Mézières, 1,6° le 1er à Vichy et Ambérieu et 1,7° à Beauvais le 2.

3. L'ensoleillement.

Au cours de ce mois de mai 2009, la plupart des régions ont connu un ensoleillement s'éloignant peu de la normale avec une alternance de périodes anticycloniques, souvent ensoleillées, et de temps plus instable et perturbé avec un ciel plus nuageux. Toutefois, on observe quelques disparités régionales avec un excédent d'ensoleillement de l'ordre de 20% sur le centre-est, concerné plus fréquemment par les périodes de temps chaud et ensoleillé. La Corse est particulièrement ensoleillée avec 363 heures de soleil à Ajaccio. Le Bassin parisien est la zone la moins ensoleillée en ce mois de mai avec 160 heures de soleil seulement à Paris, soit un déficit de l'ordre de 20%.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus