Un mois de janvier très doux en France et en Europe
Après un mois de décembre déjà très doux (+2,4°C) sur la France, ce mois de janvier est à nouveau particulièrement doux avec un excédent de température de l'ordre de 2,1°C. C'est la majeure partie du continent européen qui a connu un mois de janvier très doux et plus particulièrement l'Europe du Nord avec un excédent qui avoisine 5°C.
Les températures de ce mois de janvier en France ont été la plupart du temps au dessus de la normale. On a observé duex brèves périodes de froid, l'une lors des 2 premiers jours de janvier, l'autre entre le 20 et le 25 janvier. Les flux de sud à sud-ouest ont nettement dominé avec plusieurs périodes où les températures ont dépassé la normale de 5 à 7°C.
© La Chaîne Météo
Peu de neige en montagne
Cette grande douceur et les périodes anticycloniques ont été peu propices au temps hivernal en montagne avec un enneigement très déficitaire à basse et moyenne altitude. Seuls les reliefs au dessus de 1600 m ont conservé un enneigement satisfaisant.
© La Chaîne Météo
En plaine, la neige a été totalement absente si l'on excepte quelques giboulées au nord de la Seine dans la journée du 28 janvier. Les précipitations sont quant à elles déficitaires de l'ordre de 36% à l'échelle de la France. Seul le Roussillon connaît un excédent pluviométrique important lié à l'épisode méditerranéen du 20 au 23.
Une douceur record en Europe du Nord
© La Chaîne Météo
Avec un régime de sud-ouest perturbé dominant une grande partie du mois sur l'Europe du Nord, le flux océanique a apporté une douceur remarquable avec au final un excédent de température de 4 à 6°C par rapport à la normale sur la Scandinavie et l'Europe du nord-est en général. Stockholm a connu son mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés météorologiques.
© La Chaîne Météo
La couverture de neige est d'ailleurs quasiment inexistante en plaine sur le continent européen, si l'on excepte la partie nord de la Scandinavie.