Actualités Météo
Un mois de janvier très doux en France et en Europe

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un mois de décembre déjà très doux (+2,4°C) sur la France, ce mois de janvier est à nouveau particulièrement doux avec un excédent de température de l'ordre de 2,1°C. C'est la majeure partie du continent européen qui a connu un mois de janvier très doux et plus particulièrement l'Europe du Nord avec un excédent qui avoisine 5°C.

Les températures de ce mois de janvier en France ont été la plupart du temps au dessus de la normale. On a observé duex brèves périodes de froid, l'une lors des 2 premiers jours de janvier, l'autre entre le 20 et le 25 janvier. Les flux de sud à sud-ouest ont nettement dominé avec plusieurs périodes où les températures ont dépassé la normale de 5 à 7°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Peu de neige en montagne

Cette grande douceur  et les périodes anticycloniques ont été peu propices au temps hivernal en montagne avec un enneigement très déficitaire à basse et moyenne altitude. Seuls les reliefs au dessus de 1600 m ont conservé un enneigement satisfaisant.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En plaine, la neige a été totalement absente si l'on excepte quelques giboulées au nord de la Seine dans la journée du 28 janvier. Les précipitations sont quant à elles déficitaires de l'ordre de 36% à l'échelle de la France. Seul le Roussillon connaît un excédent pluviométrique important lié à l'épisode méditerranéen du 20 au 23.

Une douceur record en Europe du Nord

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Avec un régime de sud-ouest perturbé dominant une grande partie du mois sur l'Europe du Nord, le flux océanique a apporté une douceur remarquable avec au final un excédent de température de 4 à 6°C par rapport à la normale sur la Scandinavie et l'Europe du nord-est en général. Stockholm a connu son mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés météorologiques.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

La couverture de neige est d'ailleurs quasiment inexistante en plaine sur le continent européen, si l'on excepte la partie nord de la Scandinavie. 

À lire aussi

Douceur exceptionnelle au sud : des records attendus ce lundi

Météo week-end : le printemps s'impose pour la Chandeleur

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus