Chaleur cette semaine : une météo exceptionnelle ?
Le coup de chaleur précoce de cette semaine est-il exceptionnel ? Regardez les dates moyennes auxquelles sont habituellement relevés les premiers 25°C et 30°C, en France.
Les températures estivales ont pris un peu d'avance cette année : en regardant nos cartes de moyennes, on constate que les premiers 25°C (seuil de chaleur) et 30°C (seuil de forte chaleur) sont en avance de 15 jours à 1 mois selon les régions. L'excédent de température est remarquable sur les régions de la moitié nord de la France alors qu'il est plus habituel au sud.
Autour de la Méditerranée, les températures sont plus tempérées sur le littoral en raison du vent du sud qui apporte l'air plus frais de la mer, alors que le phénomène inverse se produit sur les côtes de la Manche et de la mer du Nord.
Rappelons aussi que des épisodes de chaleur en avril similaires à celui que nous connaissons cette année ne sont pas rares : l'année dernière, il avait fait quasiment aussi chaud le 9 avril, jour des Rameaux mais le froid était revenu avec un épisode de gelées tardives à la même période qu'actuellement. Les mois d'avril 2007 et 2011 avaient connu des chaleurs encore plus marquées et surtout plus durables.