Actualités Météo

Aujourd'hui : un temps de décembre

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Avec l’arrivée d’une perturbation, les gelées matinales sont un peu moins généralisées que la veille, cette perturbation apportera un saupoudrage de neige supplémentaire en montagne l'après-midi.

FRANCE

Avec des valeurs de pression anticycloniques, la perturbation arrivée la veille perd peu à peu en intensité. Les nuages sont nombreux et les chutes de neige sont généralisées sur la plupart des massifs. En matinée, les gelées se concentrent surtout entre le Massif Central et les Hauts-de-France, mais partout ailleurs les températures sont au-dessus de 0°C. Au cours de l’après-midi, les températures progressent difficilement avec les nombreux nuages et la fraîcheur résiste. A partir de 500 m, des Pyrénées au Jura, en passant par le Massif Central, la neige tombe avec des cumuls compris entre 5 et 15 cm.

REGIONS

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les précipitations et les nuages sont nombreux en première partie de journée. La neige tombe déjà en altitude et continue de tomber tout au long de l’après-midi. On attend jusqu’à 15 cm de neige sur les Pyrénées à partir de 500 m.

Des Hauts-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est couvert avec de nombreux nuages et même quelques gouttes de pluies du Nord au Grand Est. Cette pluie accentue la sensation de froid, avec des températures inférieures aux normales l’après-midi.

De la Bretagne à la Nouvelle-Aquitaine, les averses sont nombreuses tout au long de la journée mais en alternance avec des phases d’éclaircies plus ou moins généreuses en fonction du moment de la journée.

De la région PACA à la Corse, les averses se déclenchent près du relief Corse et sur la région niçoise. Au cours de l’après-midi, les conditions sont à l’assèchement et le soleil tend à se généraliser.

TEMPERATURES

En matinée, les gelées sont un peu moins généralisées par rapport à la veille. Les nuages permettent en effet de garder une certaine douceur au cours de la nuit. En revanche, avec plus d’éclaircies, les gelées peuvent se reformer entre le Massif Central et le Centre-Val de Loire avec -1 à -3°C. Partout ailleurs, les températures sont légèrement au-dessus de 0°C. Au cours de l’après-midi, les températures ne grimpent pas énormément avec des valeurs dignes d’un mois de décembre. Le mercure plafonne à 10°C à Brest, 7°C à Lille, 9°C à Toulouse et 11°C à Montpellier.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus