Actualités Météo

Etats-Unis : Ana, 1ère tempête tropicale de la saison

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Une tempête tropicale s'est développée jeudi dernier au large de la côte est des États-Unis, un mois avant le début officiel de la saison des ouragans.

Cette tempête, baptisée "Ana" est née au large de la Floride jeudi. Elle frappe la Caroline et la Virginie depuis samedi, avant de remonter vers le nord ensuite en longeant la côte. Ella apporte de fortes précipitations, accompagnée d'orages et de vents forts près du littoral où une alerte aux vagues a été lancée.

© NASA - MODIS

La tempête la plus précoce depuis avril 2003

Pour l'anecdote, la dernière tempête née si tôt dans la saison cyclonique en Atlantique nord s'appelait Andrea en 2007. Encore plus étonnant, la tempête la plus précoce sur le bassin atlantique revient à une tempête, déjà baptisée Ana en 2003. Elle n'avait pas provoqué de dégâts majeurs.

La tempête tropicale "Ana" était le premier phénomène cyclonique de la saison 2003. C'est la seule tempête tropicale à s'être formée dans l'Atlantique en avril depuis que les statistiques sont établies (même si on note un autre cyclone subtropical non nommé formé en avril 1992). Il est toutefois possible que d'autres tempêtes du genre se soient formées antérieurement, mais les moyens de détection, tels les satellites et les vols de reconnaissance, étaient moins perfectionnés. Avec l'actuelle tempête Ana née hier, c'est la 6ème utilisation du nom Ana pour une tempête tropicale, après 1979, 1985, 1991 et 1997. Ce nom est à nouveau utilisé dans la liste de 2009.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus