Actualités Météo

Changement d’ambiance radical au sud-ouest la semaine prochaine

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Si vous habitez au sud-ouest, vous profitez d’un temps printanier cette semaine. Préparez-vous à une ambiance radicalement différente la semaine prochaine avec l’arrivée d’un air plus frais.

Les conditions météo actuelles dans le sud-ouest ressemblent davantage à une fin d'été qu'à une fin d'automne. Cependant, les habits chauds seront de rigueur la semaine prochaine avec une baisse sensible des températures.

Des températures jusqu'à 8°C au-dessus des normales

Sous l'influence de l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale, le flux est actuellement orienté au secteur sud-est, ce qui empêche la persistance des brouillards en journée. Le soleil domine donc facilement dans le quart sud-ouest, et la masse d'air en altitude étant douce, les températures maximales restent bien supérieures aux normales. Ce jeudi après-midi, on relevait encore jusqu'à 24°C au Pays basque, 20°C dans les Landes, et 19°C à Bordeaux ou Toulouse, avec un ressenti véritablement printanier.

Températures maximales observées ce jeudi après-midi © La Chaine Meteo

Ressenti automnal, voire hivernal en montagne la semaine prochaine

Situation en Europe la semaine prochaine © La Chaine Meteo

Un anticyclone se positionnera sur les régions proches de l'Atlantique en début de semaine prochaine, tandis qu'une goutte froide s'installera sur le nord de l'Italie. Entre les deux, un flux plus humide basculera au secteur nord, provoquant une chute de la température de la masse d'air. Les températures redeviendront alors de saison, avec des valeurs moyennes de 12 à 15°C en plaine. Le ressenti sera souvent bien plus frais en raison du vent et des averses, et l'ambiance sera même hivernale en montagne, avec des chutes de neige possibles dès 1300 à 1500 mètres, bien que de façon temporaire.

Températures maximales prévues jeudi 14 novembre © La Chaine Meteo

Cette baisse des températures sera cependant éphémère, car les valeurs devraient remonter dès la fin de la semaine, repassant légèrement au-dessus des normales, sans toutefois atteindre les niveaux actuels.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus