Alerte météo sur 7 départements : suivez la situation au
3201*Un épisode pluvio-orageux est attendu aux abords du littoral de la Méditerranée entre ce vendredi en fin d'après-midi jusqu'à samedi matin. Au vu des cumuls attendus sur les zones urbanisées de plaine et sur le littoral, dans un contexte de sols encore saturés, la situation nécessite une surveillance particulière. La période la plus à risque est attendue en fin de nuit de vendredi à samedi, entre 2 et 6h du matin autour du golfe du Lion, et en fin de journée de samedi sur la Haute-Corse. Restez prudents et limitez vos déplacements.
De nombreux orages éclatent en mer et se renforcent au fil des heures dans les terres, du golfe du Lion aux Cévennes. Certains touchent le littoral méditerranéen (Hérault, Var). Les intensités sont parfois soutenues sous les cellules les plus actives (Hérault).
La situation orageuse s'active dans nos départements en alerte. L'Hérault semble être le département le plus à risque de subir des cumuls importants pour la période à risque jusqu'à ce samedi matin, expliquant le niveau d'alerte ORANGE pour ce département.
Cette activité orageuse se maintient toute la matinée, puis se calme en début d'après-midi de ce samedi.
Une nouvelle salve orageuse possiblement forte est attendue sur la Haute-Corse en fin d'après-midi de ce samedi.
Au total de l'épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre les 80 à 130 mm, localement plus de 160. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.