Actualités Météo

Froid glacial : jusqu'à -20°C ce lundi matin

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Dans la nuit de ce lundi 29 décembre, le ciel s'est dégagé partout. A la faveur du fort rayonnement nocturne, les températures se sont effondrées à un niveau très bas dans l'est de l'est de la France, notamment sur les sols enneigés.

Le fort rayonnement nocturne, la présence de la neige au sol dans le centre-Est et d'une masse d'air continentale très froide en altitude ont accentué la baisse des températures. Quasiment aucune région n'échappait aux gelées ce matin. On part de -5°C dans le centre de la Bretagne à -10°C dans les plaines du Nord-est, avec des pointes à -13°C du côté d'Epinal dans les Vosges et même, localement en altitude, des valeurs remarquables : -16,3°C à Roville (88), -19,9°C à Maîche (25) et même -20°C à Mouthe (25), une ville habituée au froid puisque le record de froid est de -41°C en janvier 1985.

Les côtes et littoraux n'échappaient pas aux gelées avec -5°C à Vannes (56), -2°C à Dieppe (76), à Arcachon (33), -1°C à Biarritz (64), Quimper (29), 0°C à Istres (13) et Cannes (06). Seule la Corse et le Boulonnais ont des températures largement supérieures à 0°C avec 5°C à Dunkerque (59) et 8°C à Bastia (2B).

Un ressenti glacial à cause du vent

En raison du vent qui soufflait en tempête en Méditerranée, le ressenti avoisine les -10°C entre Orange (84), Istres (13) et Montélimar dans la Drôme (pour une température sous abri de 0°C). Dans le Nord-est, malgré un vent plus modéré, le ressenti approche les -17°C à Epinal (88), -12°C à Lyon où la bise souffle très sensiblement.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus