Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciens communiqués

Fortes averses et orages le long de la Manche

Du au

Une dépression circule sur l’Angleterre. Il s’agit de la goutte froide qui tourne sur elle-même dans les parages de l’Irlande depuis ce week-end et progresse très lentement vers la mer du Nord, qu'elle atteindra vendredi soir. Elle est responsable d’un temps instable et plus frais sur une large moitié nord de la France, avec une succession d’averses significatives le long des côtes de la Manche, principalement de la Normandie aux Hauts-de-France.

De fortes averses orageuses se succèdent depuis jeudi, entraînant localement des cumuls horaires parfois de 10 à 30 mm. Le front pluvieux principal est passé cette nuit, mais les averses orageuses continueront à se succéder toute la journée en gagnant les Ardennes.

Les cours d'eau descendant des collines du Boulonnais réagissent (la Liane par exemple, a gagné près d'un mètre), mais sans entraîner de débordements, les niveaux étant très bas suite à la sécheresse de ces dernières semaines.
Cette situation peut entraîner du ruissellement et quelques inondations sur les points bas et sur les routes secondaires. Ces averses, parfois orageuses, se prolongeront ce vendredi. Le Boulonnais est le secteur le plus exposé aux abondants cumuls de pluie, lesquels pourraient atteindre ponctuellement plus de 100 mm sur la totalité de cet épisode depuis la nuit de mercredi à jeudi.
Ce communiqué spécial est prolongé jusqu'en début de matinée de samedi en raison d'un nouveau renforcement de l'instabilité attendu à partir de ce soir sur les côtes de Seine-Maritime et du Pas-de-Calais, avec de fréquentes averses parfois orageuses engendrant de possibles cumuls supplémentaires jusqu'à 50 mm localement. ...

Dégradation orageuse de grande ampleur ce mercredi

Du au


La France se situe à l’avant d’une vaste dépression sur le proche Atlantique, avec un flux de sud à sud-ouest qui fait remonter de l’air chaud et humide, tandis que de l’air de plus en plus froid circule en altitude. Conséquence : la masse d’air devient très instable et favorable aux orages souvent violents. Cette configuration est propice également à la formation d'orages stationnaires torrentiels (comme ceux de lundi après-midi) en basse vallée du Rhône.
Après les pluies intenses la nuit dernière sur le Gard avec des cumuls de 120 mm sur la région de Nîmes, une nouvelle vague orageuse va s’organiser dans l’est et le sud-est, entre ce mercredi après-midi et la nuit de mercredi à jeudi. Quelques fortes averses orageuses circuleront aussi entre la Charente-Maritime, les Pays de la Loire et la Normandie.

Voici les principales caractéristiques de cette forte dégradation orageuse :
- des pluies intenses sous orages avec des cumuls horaires de 15 à 20 mm et localement 30 à 50 mm dans le sud-est.
- des cumuls de pluie qui pourront atteindre sur l’ensemble de l’épisode 50 à 80 mm, localement 120 mm sur l’est du Languedoc, la basse vallée du Rhône et l’ouest de la Provence.
- Par effet cumulatif, des secteurs pourront subir des lames d'eau comprises entre 100 et 200 mm très localement.
- de la grêle sous les cellules orageuses les plus actives
- des rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h sous les orages les plus violents.
- un risque de crues subites, d’inondations et de coulées de boue. ...

Orages parfois forts du Nord au centre

Du au


A l'avant d'un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique, de l'air d'origine subtropical, chaud et humide remonte sur la France. Avec l'arrivée d'air froid en altitude, la masse d'air se destabilise et des orages parfois forts se déclenchent sur un axe allant du centre jusqu'aux Hauts-de-France en passant par l'Ile-de-France. 

Voici les principales caractéristiques de cette dégradation orageuse :

- une forte activité électrique
- des pluies intenses pendant une demi-heure à une heure. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 20 à 25 millimètres.
- des rafales qui peuvent atteindre 80 à 90 km/heure sous les cellules orageuses les plus actives
- un risque de grêle
  ...

Forts orages localisés à l'est ce samedi

Du au

 
 Un vaste système dépressionnaire s'est mis en place vendredi sur l'Europe de l'ouest et la Méditerranée. De l'air froid en altitude vient surmonter une masse d'air encore chaude en surface sur la France et la Méditerranée. Résultat, le temps reste très instable avec de fréquentes précipitations orageuses dans le sud-est et au nord-est ce samedi. Les orages peuvent encore être actifs avec des averses ponctuelles intenses.
 
Cette dégradation se maintient jusqu'à ce soir. La Provence-Alpes Côte d'Azur, le sud de Rhône-Alpes et le Languedoc ainsi que le Grand-Est sont touchés par des phénomènes ponctuellement forts (orages, forte activité électrique, grêle, soudaines rafales de vent, averses intenses) pouvant engendrer des réactions hydrologiques (ruissellements urbains, inondations ponctuelles). ...

Articles les plus lus