Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Vague de chaleur durable sur le Centre Est

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation


De l'air torride en provenance d'Afrique du Nord remonte d'Espagne et concerne la région Rhône-Alpes ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 18 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée.

Cette vague de chaleur s'annonce durable et se transformera à partir de jeudi en canicule qui s'étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.

On peut d'ores et déjà dire que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023.

Observation

Ce samedi

En début de soirée,
la chaleurs atteint son point culminant de la journée avec 36,6°C à Grospierre (07), 35,7°C à Montélimar (26), 34,2°C à Lyon (69), 34°C à Grenoble (38) et 33,6°C à Saint-Etienne (42).

À 15 h, la chaleur continue à se renforcer. Sut les départements en alerte, on relève 33°C à Grenoble (38), 32°C à Lyon (69) et Ambérieu (01).

À 12 h, la chaleur s'accentue rapidement. On relève 32,8 à Annonay (07), 32,4°C à Lyon (69), 32°C à Ambérieu (01) et 31,3°C à Aubenas (07).

La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement douce, lourde dans les agglomérations de Rhône-Alpes avec des valeurs entre 18 et 24°C au lever du jour entre Dijon, Ambérieu, Lyon ou Saint-Etienne ainsi que Montélimar et Valence.

Evolution

Après les fortes chaleurs de samedi après-midi, la chaleur a du mal à s'évacuer et la douceur est marquée dans la nuit de samedi à dimanche. L'ambiance reste lourde dans les grandes agglomérations avec des températures qui à l'aube se situent généralement entre 18 et 24°C.

Dimanche, les maximales afficheront à nouveau des valeurs égales ou supérieures à 35°C sur les départements placés en alerte.

Par la suite, et malgré quelques orages lundi et mardi, la forte chaleur présente en Rhône-Alpes va se généraliser à partir de jeudi aux 3/4 du pays. Cette vague de chaleur s'annonce durable, étendue, avec des maximales qui pourront atteindre 38 à 40°C l'après-midi et des minimales qui descendront difficilement en dessous de 17 à 22°C dans les grandes agglomérations.

On peut d'ores et déjà annoncer qu'il s'agira de la vague de chaleur la plus importante de cet été 2023 sur la France.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Températures

  • Le coup de chaleur symptômes et traitement
  • Chaleur quel type de boissons pour s'hydrater
  • Canicule  les bons gestes à adopter
  • 5 aliments à éviter en cas de canicule
  • Canicule que faut-il boire
Articles les plus lus