Alerte Jaune :
8 departements
De l'air torride en provenance d'Afrique du Nord remonte d'Espagne et concerne la région Rhône-Alpes ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 18 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée.
Cette vague de chaleur s'annonce durable et se transformera à partir de jeudi en canicule qui s'étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.
On peut d'ores et déjà dire que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023.
Ce samedi
En début de soirée, la chaleurs atteint son point culminant de la journée avec 36,6°C à Grospierre (07), 35,7°C à Montélimar (26), 34,2°C à Lyon (69), 34°C à Grenoble (38) et 33,6°C à Saint-Etienne (42).
À 15 h, la chaleur continue à se renforcer. Sut les départements en alerte, on relève 33°C à Grenoble (38), 32°C à Lyon (69) et Ambérieu (01).
À 12 h, la chaleur s'accentue rapidement. On relève 32,8 à Annonay (07), 32,4°C à Lyon (69), 32°C à Ambérieu (01) et 31,3°C à Aubenas (07).
La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement douce, lourde dans les agglomérations de Rhône-Alpes avec des valeurs entre 18 et 24°C au lever du jour entre Dijon, Ambérieu, Lyon ou Saint-Etienne ainsi que Montélimar et Valence.
Après les fortes chaleurs de samedi après-midi, la chaleur a du mal à s'évacuer et la douceur est marquée dans la nuit de samedi à dimanche. L'ambiance reste lourde dans les grandes agglomérations avec des températures qui à l'aube se situent généralement entre 18 et 24°C.
Dimanche, les maximales afficheront à nouveau des valeurs égales ou supérieures à 35°C sur les départements placés en alerte.
Par la suite, et malgré quelques orages lundi et mardi, la forte chaleur présente en Rhône-Alpes va se généraliser à partir de jeudi aux 3/4 du pays. Cette vague de chaleur s'annonce durable, étendue, avec des maximales qui pourront atteindre 38 à 40°C l'après-midi et des minimales qui descendront difficilement en dessous de 17 à 22°C dans les grandes agglomérations.
On peut d'ores et déjà annoncer qu'il s'agira de la vague de chaleur la plus importante de cet été 2023 sur la France.
Une perturbation très active traverse le nord du pays, apportant des pluies soutenues. Le tiers sud reste globalement à l’écart. ...
La semaine prochaine, la douceur sera à l'ordre du jour. Une douceur venue d'Afrique, accentuée par des dépressions atlantiques. Dans ce ...
Ce samedi, c'est un temps agité et instable qui domine sous l'influence de la dépression Davide qui circule sur les Iles Britanniques ...
Pour votre week-end de la Saint-Nicolas, ne vous attendez pas au retour d'un temps sec. En effet, la France reste sous influence dépressionnaire avec du ...
Chaque année, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre, et sonne comme une répétition du fameux soir de Noël ...
Le constat est sans appel, 13 mois de décembre sur 15 ont été plus doux que la normale depuis le fameux mois de décembre 2010 ...