Orages et vent fort mercredi au nord-ouest, jeudi au centre-est
Du
au
Ce mercredi, sous l'effet d'un flux de sud-ouest très dynamique en altitude, un temps très instable et agité se met en place sur la partie nord-ouest de la France. De brèves mais fortes averses orageuses circulent dès le matin de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, gagnant l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes dans l'après-midi.
Au passage des orages, on attend de fortes rafales de vent de 70 à 90 km/h. On ne peut exclure de manière très localisée un peu de grêle, des rafales à 100 km/h et des phénomènes tourbillonnaires. Les pluies sont temporairement intenses sous orages mais avec le vent, les averses orageuses ne sont pas très durables et les cumuls de pluie n'excèdent généralement pas 15 à 20 mm sous orages. Attention aux chaussées qui peuvent être temporairement inondées dans les points bas en milieu urbain.
Jeudi, une nouvelle forte dégradation orageuse concerne le centre-est et le sud-est du pays entre la mi-journée et la soirée, sous l'effet d'un conflit de masse d'air entre de l'air chaud méditerranéen et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les orages sont forts de part et d'autre de la vallée du Rhône et s'accompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent. Les cumuls de pluie atteindront en moyenne 30 à 50 mm sur l'ensemble de l'épisode mais pourront atteindre 70-80 mm localement sur les départements en alerte orange.
Pour la suite, une amélioration générale est attendue en fin de semaine avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche soir au sud-ouest, pouvant nécessiter une nouvelle alerte météo. ...