Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Canicule de longue durée, début de sortie par le nord

Du au

La canicule exceptionnelle marque un rebond pour ce week-end prolongé après un léger fléchissement hier jeudi. Les températures les plus élevées sont situées entre l'Aquitaine et le sud-est du pays avec des pointes à 41°C jusqu'à samedi.  

 Au nord, la situation commence à s'améliorer avec une fin de la canicule par les Hauts-de-France, qui gagne le bassin parisien, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à la région Centre Val de Loire d'ici à demain samedi. ...

Canicule de longue durée et violents orages localisés

Du au

La canicule exceptionnelle se prolonge et se concentre ce mercredi sur le centre-est : on attend 39 à 41 °C en vallée du Rhône, localement plus, avec des nuits tropicales (> 20 °C) qui limitent tout répit.
Le sud-ouest reste très chaud malgré la sortie de l'alerte ROUGE, tandis que la chaleur gagne le nord et l’est avec 36–38 °C du Val-de-Loire au Grand-Est.
Pour la suite : plateau de fortes chaleurs encore quelques jours, rebond à partir de vendredi au sud-ouest, puis reflux progressif en début de semaine prochaine.
Parallèlement, une alerte aux « orages » s’étend au Sud-Ouest, au centre du pays et aux Alpes du Sud. Ils sont forts en montagne avec des chutes de grêle locales et du ruissellement. Ces orages seront nettement plus habituels et modérés sur les plaines centrales et le bassin parisien après une journée très lourde. ...

Canicule de grande ampleur, intensité historique

Du au

Une canicule durable s’installe sur la France, avec souvent plus de 36 °C du sud-ouest au centre-est et un nombre croissant de départements en alerte. Le pic est attendu jusqu'au 15 août avec davantage de nuits tropicales. L’épisode rappelle celui, plus tardif, d’août 2023, mais reste légèrement en retrait de celui d’août 2003 en durée, sauf au sud-ouest et au centre-est où on pourrait s'en approcher. Les différents modèles météo indiquent un possible rebond de la canicule au sud-ouest ce week-end, après un long plateau élevé cette semaine.

Ce lundi, des records sont tombés, dont le record absolu de Bordeaux avec 41,6°C. Désormais, le centre-est entame une longue durée de canicule, jusqu'au week-end inclus.
La chaleur gagne le nord de la Loire, puis l’Île-de-France et le nord-est ce mardi, avec près de 80 % du pays en alerte orange ou rouge désormais. ...

Canicule de grande ampleur, intensité historique

Du au

La canicule exceptionnelle se prolonge et s’étend : l'alerte rouge reste en place dans le Sud-Ouest jusqu’à mercredi, et gagne ce mardi le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
L’épisode, commencé vendredi, a atteint son pic hier lundi dans le Sud-Ouest (autour de 38 à 42°C), puis ce mardi et mercredi dans le Centre-Est, avec des températures dépassant fréquemment les 40 °C et de nombreux records qui seront probablement battus.

L’épisode rappelle celui, plus tardif, d’août 2023, mais reste légèrement en retrait de celui d’août 2003 en durée, sauf au sud-ouest et au centre-est où on pourrait s'en approcher. Les différents modèles météo indiquent un possible rebond de la canicule au sud-ouest ce week-end, après un long plateau élevé cette semaine.

Ce lundi, des records sont tombés, dont le record absolu de Bordeaux avec 41,6°C. Désormais, le grand quart sud-est entame une longue durée de canicule, possiblement jusqu'au week-end inclus.
La chaleur gagne le nord de la Loire, puis l’Île-de-France et le nord-est ce mardi, avec près de 80 % du pays en alerte ORANGE ou ROUGE désormais. ...

Fortes pluies et orages sur l'est et le sud du Bassin parisien

Du au

La goutte froide responsable des pluies parfois copieuses cxes dernières heures se résorbe progressivement durant cette journée de jeudi. Les pluies se transforment en averses orageuses parfois fortes sur l'est et le sud du Bassin parisien et jusque sur le Berry. Cette alerte sera levée à 17h. 

Cet après-midi :

Les pluies prennent un caractère plus discontinu et orageux avec le développement de quelques éclaircies. Mais de fortes averses et orages éclatent encore sous un ciel très menaçant sur la Champagne-Ardennes, l'est de l'Ile-de-France et vers les régions centrales. Des cumuls supplémentaires ponctuels de 10 à 30 mm sont encore possibles.

Jeudi soir

La situation se calme avec la résorption de la goutte froide, et l'alerte pourra alors être levée.  ...

Articles les plus lus