Canicule de grande ampleur, intensité historique
Du
au
La canicule exceptionnelle se prolonge et s’étend : l'alerte rouge reste en place dans le Sud-Ouest jusqu’à mercredi, et gagne ce mardi le Rhône, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche.
L’épisode, commencé vendredi, a atteint son pic hier lundi dans le Sud-Ouest (autour de 38 à 42°C), puis ce mardi et mercredi dans le Centre-Est, avec des températures dépassant fréquemment les 40 °C et de nombreux records qui seront probablement battus.
L’épisode rappelle celui, plus tardif, d’août 2023, mais reste légèrement en retrait de celui d’août 2003 en durée, sauf au sud-ouest et au centre-est où on pourrait s'en approcher. Les différents modèles météo indiquent un possible rebond de la canicule au sud-ouest ce week-end, après un long plateau élevé cette semaine.
Ce lundi, des records sont tombés, dont le record absolu de Bordeaux avec 41,6°C. Désormais, le grand quart sud-est entame une longue durée de canicule, possiblement jusqu'au week-end inclus.
La chaleur gagne le nord de la Loire, puis l’Île-de-France et le nord-est ce mardi, avec près de 80 % du pays en alerte ORANGE ou ROUGE désormais. ...