Alerte Orange :
8 departements
Alerte Jaune :
25 departements
Un épisode d'intempéries, mêlant pluies et orages, concerne le sud et le centre du pays entre ce soir et lundi après-midi.
Cette situation résulte d’un affrontement entre une masse d’air chaud en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais dans un contexte météo atlantique fortement dépressionnaire.
En conséquence, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies intenses et abondantes, d’un risque de grêle, de fortes rafales ainsi qu'une importante activité électrique, sont attendus du sud vers le centre du pays.
Période à risque : de dimanche 18h à lundi 12h
Régions concernées : Occitanie, Auvergne, Bourgogne ce dimanche soir, puis Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.
En soirée de dimanche, la perturbation s'étirait de l'Occitanie au Massif central à la Bourgogne. Ds orages ponctuellement forts y étaient observés, avec de la grêle. Dimanche entre 19 et 21h il est tombé 50 mm d'eau à Clermont-Ferrand, équivalent à 3 semaines de pluie d'un mois d'août.
En soirée, au contact d’un air chaud remontant de Méditerranée, la perturbation se renforce brutalement entre Midi-Pyrénées, la Bourgogne et Massif central, avec un risque de grêle.
Cette nuit de dimanche à lundi, la perturbation s’étend vers le Languedoc, les Cévennes et la vallée du Rhône. Les pluies sont localement très intenses et orageuses.
Lundi matin, le système se bloque entre le Languedoc, la Provence, les Cévennes et la vallée du Rhône, générant de violents orages. Parallèlement, l’activité pluvio-orageuse gagne progressivement l’ensemble des Alpes.
Lundi après-midi, les orages concernent essentiellement la Provence, le sud de Rhône-Alpes et la Côte d’Azur, tandis que la tramontane et le mistral ramènent un temps plus calme du Roussillon au Languedoc.
Après une accalmie en ce milieu de semaine, une nouvelle forte dégradation se profile pour le week-end et le début de semaine prochaine ...
À une semaine de Noël, les prévisions météo se précisent… et appellent surtout à la prudence face aux ...
À l’approche de Noël, un flux de nord-est plus froid se confirme sur la France, avec des températures en baisse et un temps a priori ...
À moins de 10 jours de Noël, la tendance vers un temps plus froid se précise, mais la perspective d’un Noël blanc en plaine reste ...
Pour ce premier week-end des vacances de Noël, le temps devrait se gâter avec un épisode possible de fortes intempéries dans le ...
La première quinzaine de notre mois de décembre 2025 a été très douce, légèrement déficitaire en ...