Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Alerte rouge crues et inondations dans le Pas-de-Calais

Du au

 En raison des nouvelles fortes précipitations tombées depuis jeudi soir, le Pas-de-Calais est maintenu en alerte de niveau rouge pour les cours d'eau de la Liane, de la Canche et de l'Aa.

 Une nette amélioration se produit sur le front des pluies avec le retour d'un temps sec jusqu'à dimanche après-midi. La décrue s'entame en cette journée de ce samedi, mais est très lente, d'où le maintien en rouge du département Pas-de-Calais. Les pluies attendues à partir de dimanche soir devraient à nouveau engendrer une montée des eaux. C'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi et en début de semaine prochaine que les pluies seront plus soutenues.

 En Poitou-Charentes, les pluies reviennent dès samedi après-midi et se poursuivent jusqu'à lundi, laissant craindre une nouvelle hausse de Sèvre-Niortaise et de la Charente. ...

Alerte rouge crues et inondations dans le Pas-de-Calais

Du au

En raison des nouvelles fortes précipitations tombées depuis jeudi soir, le Pas-de-Calais est maintenu en alerte de niveau rouge pour les cours d'eau de la Liane, de la Canche et de l'Aa.

Une nette amélioration se produit sur le front des pluies avec le retour d'un temps sec jusqu'à ce dimanche matin. La décrue devrait s'entamer en journée de ce samedi, mais sera très lente, d'où le maintien en rouge du département Pas-de-Calais. Les pluies attendues dimanche devraient à nouveau engendrer une montée des eaux. C'est surtout dimanche soir que les pluies seront les plus soutenues, et ce, jusqu'à lundi matin.  ...

Fortes pluies et risques d'inondations au sud-ouest

Du au

 La tempête Domingos s'est évacuée vers la mer du Nord et le vent faiblit. Mais le temps reste néanmoins très instable. Dans une traîne particulièrement dynamique, de fortes averses se produisent de l'Aquitaine à l'ouest du Massif central jusqu'à lundi. 

 Localement, les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm supplémentaires à ceux déjà tombés depuis samedi, jusqu'à 100 mm sur la côte aquitaine, ce qui correspond à 3 semaines de précipitations. Ces fortes précipitations tombant sur des sols détrempés et saturés peuvent accentuer les risques de crues et d'inondations. ...

Fortes pluies et inondations au sud-ouest

Du au


 La tempête Domingos s'est évacuée vers la mer du Nord et le vent faiblit ce dimanche. Mais le temps reste néanmoins très instable. Dans une traîne très dynamique, de fortes averses se produisent notamment de l'Aquitaine à l'ouest du Massif central jusqu'à lundi. 

 Localement, les cumuls peuvent atteindre 30 à 70 mm supplémentaires à ceux déjà tombés depuis samedi. Ces fortes averses tombant sur des sols détrempés provoquent des risques de crues et d'inondations. ...

Tempête Domingos, jusqu'à 150 km/h et fortes pluies

Du au


  Après le passage de Ciaran, la dépression Domingos apporte une forte dégradation dans tout l'ouest du pays avec de fortes pluies, mais surtout un nouveau fort coup de vent.

 Cette tempête est moins forte que la précédente, mais une grande vigilance s'impose sur les départements du centre-ouest en alerte orange. La végétation reste fragilisée par les rafales de ces derniers jours et maintient une grande densité de feuilles, autant de prise au vent. La période critique se produit entre 18h samedi et 6h dimanche. En parallèle, une très forte houle est observée sur l'Atlantique avec des risques de submersion littorale, même si les coefficients de marée sont très faibles. Des averses orageuses prennent le relais des pluies et les cumuls deviendront conséquents sur le centre-ouest, ainsi qu'en Corse, où des crues et des inondations sont possibles. ...

Tempête Domingos, jusqu'à 140 km/h

Du au


 Après le passage de Ciaran, la dépression Domingos aborde la Manche ce samedi. Elle apporte une nette dégradation dans tout l'ouest du pays avec de fortes pluies ce samedi matin, mais surtout un nouveau fort coup de vent cet après-midi et la nuit prochaine.

 Cette tempête est nettement moins forte que la précédente, mais une grande vigilance s'impose sur les départements du centre-ouest en alerte orange. La végétation reste fragilisée par les rafales de ces derniers jours et maintient une grande densité de feuilles, autant de prise au vent. La période critique sera entre 18h samedi et 6h dimanche. En parallèle, une très forte houle est observée sur l'Atlantique avec des risques de submersion littorale, même si les coefficients de marée sont très faibles. Des averses orageuses prendront le relais des pluies et les cumuls deviendront conséquents sur le centre-ouest, ainsi qu'en Corse, où des crues et des inondations seront possibles.

Sur l'épisode, on attend :
- 50 à 60 mm du Poitou-Charente aux versants ouest des reliefs du massif central
- plus de 100 mm sur la Montagne corse qui a déjà essuyé de très gros cumuls ce vendredi
- des rafales de 110 à 130 km/h sur les côtes des départements en orange, localement 140
- des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres des départements en orange, localement 120
- des rafales de 90 à 100 km/h dans les terres des départements en jaune
- des vagues de 8 à 10 mètres des Pays de la Loire à la côte basque ...

Articles les plus lus