Alerte Orange :
2 departements
Alerte Jaune :
45 departements
La dépression Nils s'éloigne vers le Benelux ces prochaines heures. La tempête circule vers le sud-est de la France et s'atténue au fil des heures. Des records absolus de vent ont été battus comme à Pau (145 km/h) et Auch (120 km/h). A la mi-journée, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont repassées en alerte orange avant une rétrogradation en fin de journée.
Les précipitations restent soutenues du Jura aux Alpes (limite pluie-neige s'abaissant vers 1200 m ce jeudi), s'atténuant également. Attention au risque d'avalanches qui atteint le niveau maximal de 5 sur 5 sur les massifs de la Savoie et certains de la Hte-Savoie ce jeudi, repassant en niveau 4/5 pour ce vendredi. De nombreux cours d’eau des bassins Loire-Bretagne et Adour-Garonne restent placés en vigilance orange crues. La Garonne girondine et la Garonne marmandaise sont placées en rouge par Vigicrues.
Une amélioration générale concernant les vents, pluies et neiges se met en place pendant la nuit de ce jeudi à vendredi. Cependant, de nouvelles pluies arrivent par l'ouest : ces précipitations supplémentaires maintiendront le risque d'inondations.
Les chutes de neige s'estompent sur les Alpes. La tempête en Corse diminue en fin de nuit. Ensuite, la situation météo restera très agitée pour le week-end, entre pluies, violent mistral et neige en plaine : de nouvelles alertes seront émises concernant ces paramètres qui pourront perturber le trafic pendant le week-end.
En fin de journée : le vent se calme progressivement autour du Golfe du Lion, mais les rafales sont encore très fortes en Corse : 166 km/h au Cap Sagro, 119 km/h au Cap Pertusato, 115 km/h au Cap Corse. Ces rafales seront encore violentes avant de s'estomper progressivement en cours de nuit.
18h00 : vents encore tempétueux du golfe du Lion à la Corse, accalmie ailleurs malgré de fortes averses orageuses
La tempête s’éloigne vers l’Italie mais la tramontane et le mistral restent violents en Méditerranée, avec encore 100 à 130 km/h en rafales, localement davantage sur les caps exposés et le relief corse, où l'on attend des pointes à 160 km/h dans la soirée.
A 16h30 : vents maximaux désormais concentrés sur le sud-est
La tempête poursuit son déplacement vers l’Italie, mais des rafales encore très violentes touchent le golfe du Lion, la basse vallée du Rhône et la Corse, souvent 120 à 140 km/h, localement davantage sur les caps exposés. On observe la montée en puissance des vents en Corse, atteignant 140 km/h au Cap Sagro et Pertusato. On relève encore 120 km/h de tramontane sur l'Aude. Mais le vent est tombé sur l'Hérault et diminue sur les autres départements.
A 15 h : vents toujours violents vers la Méditerranée
La tempête a quitté l’Aquitaine mais reste très active du golfe du Lion à la Corse, avec encore 130 à 150 km/h en rafales et localement jusqu’à 160 km/h sur les reliefs exposés (vallée de l’Aude, Cap Corse). On relevait aussi 145 km/h à Lézignan-Corbières (11), 116 km/h à Vidauban (83) et encore 110 à 130 km/h sur le Languedoc-Roussillon.
En Aquitaine, on ne relevait plus que 60 à 80 km/h.
Ce jeudi à 12 h :
Les vents les plus violents concernent la plaine du Roussillon, le Haut-Languedoc et le Cap Corse. On relève 171 km/h au cap Sagro sur le cap Corse, 162 km/h à Saint-Paul-de-Fenouillet (66), 152 km/h à Leucate (11), 149 km/h à Lézignan-Corbières (11) et Perpignan (66), 140 km/h à Leucate.
Les cumuls de pluie les plus importants sur les dernières 24 heures concernent les hauteurs du Cantal (100 mm à Mandailles-Saint-Julien), les Vosges (75 mm au Ballon d'Alsace) et la Haute-Savoie (54 mm à Vallorcine).
En fin de nuit, la tempête se calme, excepté sur la Corse où les vents restent violents une bonne partie de la nuit avec des rafales de 130 à 150 km/h, localement 170 km/h sur les extrémités de l'île et la montagne corse. La région bastiaise et celle de Porto-Vecchio subissent de violentes déferlantes à 120-140 km/h.
Une nouvelle salve pluvieuse arrive par le golfe de Gascogne pour envahir la partie ouest du pays. Des cumuls de 10 à 20 mm sont attendues du sud de la Bretagne et des Pays de la Loire aux régions du centre.
Ce vendredi matin, les pluies se poursuivent de la Bretagne au Val de Loire. Les crues et inondations restent d'actualité. Les cours d'eau du sud-ouest (Garonne) connaissent une phase de plateau.
Toute l'équipe de la Chaîne Météo suit pour vous l'évolution de la tempête Nils qui circule du sud-ouest aux régions méditerranéennes ce jeudi avec des ...
Après la tempête de jeudi, la journée de vendredi 13 février restera très perturbée sur une grande partie du pays. Les pluies dominent encore à l'ouest, ...
La France reste sous l'influence d'un rail dépressionnaire apportant des perturbations actives en début d'échéance. Ce temps agité et pluvieux pourrait ...
Après la douceur et les pluies de la semaine, l’Île-de-France va connaître un bref épisode hivernal ce week-end. Des giboulées neigeuses sont possibles ...
Après une semaine très perturbée et douce, un net changement de temps est attendu pour le week-end avec l’arrivée d’un flux de nord ...
Après plusieurs jours de chutes de neige intenses, la situation devient critique en montagne, particulièrement dans les Alpes du Nord ...