Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Alerte rouge pour l'épisode cévenol et fortes pluies généralisées

Par Regis CREPET, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 52 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

L'épisode cévenol intense se poursuit toute la soirée avec également des orages sur les Alpes-Maritimes. Dans ce contexte, la situation reste critique sur le front des inondations. Malgré une tendance partielle à la décrue observée cet après-midi, les ondes de crues se propagent sur les bassins versants. D'autres crues brutales peuvent encore se produire jusqu'en milieu de nuit.
Une tendance à l'amélioration générale se met en place entre minuit et 02 heures du matin et se confirme ensuite. Les crues se poursuivront malgré tout mais les précipitations faibliront.
Des pluies régulières modérées touchent le bassin parisien. Tombant sur des sols saturés, des réactions hydrologiques faibles à modérées peuvent se produire (ruissellements), sans commune mesure avec la dépression Kirk. Là aussi, l'affaiblissement des précipitations se fait sentir vers minuit.

Observation

Ce jeudi
A 18h

De fortes pluies et orages touchent le Languedoc, les Cévennes et la Corse. Des pluies durables et très abondantes tombent encore sur le Limousin et l'ouest du massif central.
Les pluies du bassin parisien s'estompent, mais d'autres pluies tomberont partiellement en soirée. Les cumuls sur 48 heures s'établissent comme suit :
800 mm au total sur la croix de Bauzon (Ardèche)
652 mm à Mayres (07)
541 mm à Villefort (07).
80 à 100 mm sur les Alpes-Maritimes
50 à 80 mm sur le Limousin (Corrèze surtout)
40 à 50 mm aux confins de l'Eure-et-Loir et du sud des Yvelines
20 à 35 mn sur Paris et sa couronne

Evolution

Ce soir et nuit
L'épisode cévenol se poursuit jusque vers 02 heures du matin puis l'amélioration sera rapide. Cependant, les crues se poursuivront en se propageant sur les bassins versants. Pour les Alpes-Maritimes et le Var, le risque de forts orages persiste jusque vers 02 heures du matin. Des coulées de boue et éboulements pourront compliquer les conditions de déplacement. Il convient d'être très prudent sur ces secteurs.

Parallèlement, des pluies modérées à temporairement assez soutenues tombent sur l'Ile-de-France. Ces pluies ont assez durables mais ne sont pas orageuses. Cet épisode n'a aucune mesure avec la dépression Kirk de la semaine dernière.

La période la plus critique, d'une façon globale, est jusqu'en milieu de nuit pour l'ouest du Massif Central et l'Occitanie, puis de minuit à 02 heures du matin sur la PACA. Dans ce contexte, il est fortement déconseillé de circuler ce jeudi soir, et de respecter les consignes de sécurité élémentaires : ne pas s'engager sur des chaussées inondées et encore moins sur des passages à gué déjà submergés. Éviter de circuler sur le réseau secondaire de montagne en raison du risque d'éboulements et de ruissellement. SI vous habitez près de cours d'eau à risque et en hausse, envisager des solutions d'évacuations pour la nuit.

Sur l'épisode on attend :
- entre 400 et 700 mm sur le relief des Cévennes, notamment sur les Cévennes ardéchoises (localement 800 mm au maximum)
- entre 50 et 150 mm sur les Alpes-Maritimes, soit 3 semaines de pluie
- entre 60 et 100 mm, localement 120 mm sur les contreforts ouest du Massif-Central
- des crues durables à propagation lente sur le bassin de la Garonne et de la Loire amont.

Réactions hydrologiques prévisibles

Cet épisode débute par des crues subites de petits cours d'eau de montagne ("crues-éclairs"). Ces pics de crue peuvent durer quelques heures. Puis, les cours d'eau plus longs entament une hausse rapide et notable (les Gardons des Cévennes, l'Hérault, l'Ardèche, les torrents de PACA tels le Var), les affluents du Tarn, de l'Aveyron et du Lot. Puis, en fonction du volume d'eau tombé sur le Massif Central, on s'attend à une montée de la Loire et de l'Allier amont.
Il faudra aussi surveiller les Gaves des Pyrénées ainsi que les cours d'eau du Pays Basque (Nive, Nivelle, Adour), dont l'écoulement à la mer sera freiné par les grandes marées (coefficients 112 vendredi). Ces grandes marées pourront aussi entraver l'arrivée des hautes eaux de la Garonne et de la Dordogne dans l'estuaire de la Gironde vendredi. Le Rhône réagit assez nettement, surtout au sud d'Avignon.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Précipitations

  • Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • Pluie et averse : quelles différences ?
  • D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus