Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Fortes pluies et orages au sud ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Alerte météo sur 11 départements : suivez la situation au

3201*

Du au

Situation

La dépression, qui avait provoqué de fortes pluies entre les 6 et 8 septembre dernier dans le sud de la France avant de gagner l'Europe centrale puis de glisser vers l'Italie et l'Espagne, remonte vers le golfe de Gascogne ce week-end.

Cette dépression (l'ex-dépression Boris) entraîne de fortes pluies orageuses ce week-end dans le sud de la France.

Le sud de l'Aquitaine et les Hautes-Pyrénées sont concernés ce soir et cette nuit de samedi à dimanche. En fin de nuit de samedi à dimanche, la perturbation progresse vers les régions centrales et stagne dimanche sur un tiers du pays, avant de gagner la Provence côte d'Azur la nuit suivante.

Cette perturbation s'annonce active avec des pluies orageuses parfois fortes. Les cumuls pourront atteindre 30 à 70 mm d'eau en 24 h et entraîner un risque de ruissellements urbains et d'inondations très locales près des points bas. Sous les orages les plus forts, les cumuls pourront atteindre 120 mm, correspondant à 3 semaines de précipitations sur les Cévennes.

Observation

Ce samedi

A 15 h, les pluies se poursuivent sur les Hautes-Pyrénées, nomment sur le sud du département. Depuis ce matin, il est déjà tombé 35 mm d'eau. Le Gave de Pau subit une réaction hydrologique. Sur les Cévennes, les premières cellules orageuses apparaissent.


À 12 h, les pluies et les averses orageuses se renforcent sur les régions atlantiques ainsi que sur les Hautes-Pyrénées où il est tombé au cours des 24 dernières heures 25 mm d'eau à Gavarnie (65).

Evolution

Cet après-midi, des pluies remontent d'Espagne et viennent se bloquer sur le versant espagnol des Pyrénées. Ces pluies débordent sur le versant français de la chaîne, notamment près de Gavarnie (65) où les cumuls deviennent importrants.

Ce soir, de fortes averses orageuses se déclenchent sur le sud de l'Aquitaine avec un risque de grêle. Dans le même temps, des pluies s'installent sur le sud du massif central.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages faiblissent sur le sud de l'Aquitaine en même temps que les pluies prennent un caractère modéré sur les Cévennes avec les premiers coups de tonnerre.

Dimanche matin, les pluies persistent sur les Cévennes. Des averses orageuses se développent en Roussillon.

Dimanche après-midi, avec la progression de la perturbation, un axe pluvio-orageux marqué s'étire de l'Occitanie au massif central.

Dimanche soir, le front pluvieux gagne la basse et moyenne vallée du Rhône ainsi que la Provence. Ces pluies sont abondantes et génératrices d'orages parfois forts jusqu'en zone littorale.

Dans la nuit de dimanche à lundi, la basse et moyenne vallée du Rhône ainsi que la Provence Alpes côte d'Azur sont touchées par le front pluvio-orageux. Au passage des orages les plus actifs, des cumuls de 20 à 60 mm sont possibles en 1 à 2 heures ainsi qu'un risque de grêle.

Lundi matin, les derniers orages affectent encore les Alpes-Maritimes et la Corse avant de s'estomper rapidement.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
Articles les plus lus