Actualités Météo

Première quinzaine de septembre : chaleur et orages violents avant un net rafraichissement

Cyrille DUCHESNE

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Vous vous attendiez surement à ce que les conditions météo estivales du mois d'août se prolongent au cours de la première quinzaine de septembre. Cela n'a pas été le cas. Le temps a rapidement tourné à l'orage au cours des premiers jours de septembre avec des pluies abondantes sur certaines régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région PACA. Alors que le mois a débuté dans la chaleur, il a fait beaucoup plus frais par la suite.

© cyd

Au cours de cette première quinzaine du mois de septembre, l'indicateur thermique national indique un très léger déficit de -0,2°C par rapport à la normale 1991-2020. L'évolution de l'indicateur thermique national montre que le 1er septembre a été la journée la plus chaude avec un excédent de température de plus de 4°C (23,5°C pour une normale de 19,1+C). Les températures ont accusé une nette baisse entre le 9 et le 13 septembre avec un indicateur thermique plongeant à 13°C, faisant du 13 septembre 2024, le troisième 13 septembre le plus frais depuis un siècle.

Evolution de l'indicateur thermique du 1er au 15/09 © La Chaine Météo

Les précipitations ont été généreuses au cours de cette première quinzaine du mois de septembre avec un excédent de l'ordre de 51% en moyenne sur la France. Les villes les plus arrosées ont été Montélimar (158 mm, excédent de +173%), Nice (97 mm (excédent de +139%) et Besançon (83 mm, excédent de +65%). Les villes les moins arrosées sont Perpignan (8 mm, déficit de -61%), Pay (13 mm, déficit de -66%) et Reims (19 mm, déficit de -22%).

Villes les + et les - arrosées du 1er au 15/09 © La chaine Météo

On aura manqué de soleil au cours de cette première quinzaine du mois de septembre. Le déficit d'ensoleillement est de l'ordre de -19% en moyenne sur la France. Les villes les plus ensoleillées ont été Marseille-Marignane (130 heures, déficit de -1%), Nice (122 heures, déficit de -2%) et Nîmes (107 heures, déficit de 13%). Les villes les moins ensoleillées sont Pau (62 heures, déficit de -36%), Caen (63 heures, déficit de -26%) et Rennes (64 heures, déficit de -30%).

Bilan météo de la première quinzaine de septembre © La Chaine Météo

Fortes pluies et inondations dans le sud-est et le centre-est les 4 et 5 septembre

Sous l'influence d'une goutte froide sur le golfe de Gascogne et d'une dépression en Méditerranée, un épisode de fortes pluies et d'orages s'est mis en place entre le Massif-Central, le Languedoc et la région PACA. De violents orages ont déversé des pluies diluviennes sur la métropole de Marseille dans la journée du 4 septembre avec 71 mm observés à la station de Marseille-Vaudrans. Des ruissellements importants ont provoqué des inondations dans le quartier du Vieux-Port. La nuit suivante, un orage stationnaire a apporté des cumuls de pluie très importants dans le golfe de Saint-Tropez et la région de Fréjus (141 mm), soit l'équivalent de près de 2 mois de pluie en quelques heures. Dans le centre-est, un épisode de pluie durable a concerné l'Auvergne et notamment les départements de la Loire et de la Haute-Loire où les cumuls de pluie ont atteint 70 à 90 mm en 24 heures.

Premières gelées blanches dans les plaines et vallées abritées du nord-est

Entre le 10 et le 15 septembre, le flux s'oriente au nord sur la France ce qui fait plonger de l'air très frais en provenance du nord de l'Europe jusqu'en Méditerranée. Les températures chutent avec des niveaux de températures dignes d'une fin octobre du 12 au 15 septembre. Lorsque les nuits sont dégagées, en l'absence de vent, les températures descendant sous la barre des 5°C avec même les premières gelées sous abri observées dans le nord-est au lever du jour le 15 septembre.

Premières gelées en plaine © La Chaine Météo

Depuis quelques jours les températures sont reparties à la hausse avec des températures repassant même un peu au-dessus des normales de saison pour cette fin de semaine. Après quelques jours de temps sec sur la plus grande partie de la France, une nouvelle dégradation pluvio-orageuse est annoncée au cours du prochain week-end.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus