Alerte météo sur 7 départements : suivez la situation au
3201*Un épisode pluvio-orageux est attendu aux abords du littoral de la Méditerranée entre ce vendredi en fin d'après-midi jusqu'à samedi matin. Au vu des cumuls attendus sur les zones urbanisées de plaine et sur le littoral, dans un contexte de sols encore saturés, la situation nécessite une surveillance particulière. La période la plus à risque est attendue en fin de nuit de vendredi à samedi, entre 2 et 6h du matin autour du golfe du Lion, et en fin de journée de samedi sur la Haute-Corse. Restez prudents et limitez vos déplacements.
L'épisode n'a pas encore débuté.
C'est à partir de 16 h que la situation orageuse s'active avec des cellules qui vont remonter sur le littoral du golfe du Lion. L'Hérault semble être le département le plus à risque de subir des cumuls importants pour la période à risque de ce vendredi soir à samedi matin, expliquant le niveau d'alerte ORANGE pour ce département. Les orages vont se multiplier tout au long de la soirée et de la nuit près du littoral avant une accalmie sur les départements continentaux en matinée de samedi.
Une nouvelle salve orageuse possiblement forte est attendue sur la Haute-Corse en fin d'après-midi de samedi.
Au total de l'épisode, les cumuls de pluie peuvent atteindre les 80 à 130 mm, localement plus de 160. Sous les orages les plus forts, les intensités horaires atteignent les 50 à 70 mm/h.