Abonnez-vous à La Chaîne Météo à partir de 1,50€ le mois
Alerte météo

Tempête Eunice de la Manche au Nord ce vendredi

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression nommée Eunice s'est rapidement creusée sur l'Atlantique et traverse les Iles Britanniques dans la journée de vendredi avant de s'évacuer vers le Danemark la nuit suivante. Elle génère une forte tempête sur le sud de l'Irlande et l'Angleterre avec des rafales maximales entre 120 et 150 km/heure. Il s'agit d'une tempête hivernale plus classique sur nos côtes de la Manche et les Hauts-de-France avec des rafales maximales de 100 à 120 km/h et jusqu'à 130-140 km/heure sur les côtes les plus exposées. Il s'agit d'un fort coup de vent dans les terres de la Bretagne et du Bassin parisien au nord-est avec des rafales de 80 à 90 km/heure.

Observation

À 20h15, la tempête continue sa route vers la Scandinavie avec des rafales tempétueuses sur le Benelux à plus de 120-130 km/h. Le vent reste soutenu sur les Hauts-de-France avec des rafales à près de 110 km/h à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) et 98 km/h à Cambrai (Nord) dans la traîne. Néanmoins, le plus gros est désormais derrière nous et l'amélioration sera maintenant rapide.

À 17h30, le vent continuait de souffler violemment sur le Nord-Pas-Pas-de-Calais avec des rafales à 122 km/h à Lille, 125 km/h à Dunkerque, 129 km/h à Cambrai, 131 km/h à Radinghem, 141 km/h à Lillers, 144 km/h à Boulogne-sur-mer et 153 km/h au Cap Gris-Nez. En Normandie le vent était en voie d'affaiblissement, on relevait encore 122 km/h à Fécamp, mais 90 km/h sur le Cotentin.

A 15 heures, la tempête Eunice atteint son maximum d'intensité en ce milieu d'après-midi. On a relevé 152 km/h (record) à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), 176 km/h au Cap-Gris-Nez (Pas-de-Calais), 123 km/h à Lille (Nord), 138 km/h à Calais (Pas-de-Calais).

À 12 heures, on entre dans le dur de la tempête sur les côtes de la Manche. Le Cotentin subit déjà de plein fouet cette tempête avec 113 km/h à Cherbourg, 125 km/h à Saint-Vaast-la-Hougue, 138 km/h à Barneville-Carteret et même un 149 km/h à Gatteville-le-Phare sur l'extrémité nord-est de la presqu'île. Le vent se renforce nettement entre la Haute-Normandie et le Nord-Pas-de-Calais avec 104 km/h à Rouen, 110 km/h au cap de la Hève (76), 119 km/h au Cap Gris-Nez.

A 9 heures, le vent se renforce nettement sur la pointe bretonne et le Cotentin avec 90 km/h en rafales à Cherbourg et 100 km/h à Barfleur et Barneville-Carterets dans la Manche. Sur le littoral du Finistère on observe des rafales à 102 km/h à la pointe de Penmarch et 104 km/h à la pointe du Raz. Dans les terres, le vent souffle à 86 km/h en rafales à Brest et 91 km/h à Pleyber-Christ. De l'autre côté de la Manche, les rafales atteignent 124 km/h sur les îles Scilly, à la pointe sud-ouest de l'Angleterre placée en alerte rouge par le Met office.

Evolution

Vendredi de 18 à 21 heures, le plus fort de la tempête sera passé. Le vent soufflera encore à 100-120 km/h sur le littoral du Nord-Pas-de-Calais, les Flandres et les hauteurs des Vosges. Ailleurs, le vent soufflera beaucoup moins fort avec des rafales qui n'atteindront plus le seuil de la tempête. Le communiqué spécial pourra être levé à 22 heures.

Cet épisode de vent tempétueux sur les côtes de la Manche et les Hauts-de-France n'a rien d'exceptionnel à cette période de l'année. Néanmoins, cette tempête Eunice survient après un hiver où les conditions calmes et anticycloniques ont largement dominé. En février 2020, la tempête Ciara avait été un peu plus intense et étendue ; elle avait balayé la moitié nord du pays avec 104 km/h à Paris, 121 km/h à Strasbourg, 125 km/h à Arras et jusqu'à 151 km/h à Barneville dans la Manche.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Vents et incendies Vents et incendies
  • Un vent très puissant : la Bora Un vent très puissant : la Bora
  • D’où vient le vent D’où vient le vent
  • Qu'est-ce qu'un coup de vent Qu'est-ce qu'un coup de vent
Articles les plus lus