Crues et inondations : qu'est-ce que le plan communal de sauvegarde mis en place à Bordeaux ?
Face à l’épisode de crues exceptionnel qui touche le Sud-Ouest et plus largement l’ouest de la France, la ville de Bordeaux a activé son plan communal de sauvegarde (PCS) : c’est la première fois depuis la grande crue de 1999 qu’une telle mesure est mise en œuvre pour un événement hydrologique dans la métropole.
Le plan communal de sauvegarde est une ensemble de mesures visant à la protection des biens et des personnes © Adobe Stock / Image d'illustration
Le PCS est un outil de gestion de crise municipal conçu pour structurer l’action de la collectivité lorsque des phénomènes majeurs — naturels, technologiques ou sanitaires — menacent directement la population. Il permet notamment de coordonner l’information, l’alerte, la protection et le soutien des habitants face à un danger imminent.
Dans le contexte actuel, Pierre Hurmic, maire de Bordeaux, a pris une série de mesures concrètes pour anticiper l’impact de la crue de la Garonne, notamment à l’approche de forts coefficients de marée et d’un pic de crue attendu ce jeudi dans la matinée.
Parmi les principales actions :
- Annulation de marchés et d’événements prévus le long du fleuve, afin d’éviter toute présence en zones exposées.
- Fermeture préventive des crèches, centres de loisirs, parcs et jardins situés dans les secteurs susceptibles d’être inondés.
- Mise en place de dispositifs d’hébergement d’urgence, avec l’ouverture de gymnases pour accueillir les personnes sans domicile stable et celles qui pourraient être directement affectées par la montée des eaux.
- Communication renforcée vers la population, avec envoi de messages d’alerte et informations de sécurité, ainsi qu’un numéro vert disponible jusqu’à la fin de l’alerte : il s'agit du 0800 00 60 90, mis en place pendant 24 heures et qui permet de renseigner les habitants.
Ce plan s’inscrit dans une logique de prévention et de protection des populations, en complément des vigilances émises par les services de l’État et des préfectures, et il est activé avant même que les niveaux d’eau ne deviennent critiques, afin de réduire les risques humains et matériels.
L’activation du PCS à Bordeaux illustre l’ampleur de l’événement actuel et la situation hydrologique qui reste encore très dynamique et incertaine.
INONDATIONS : Face à la montée des eaux, les villes de Bordeaux et Libourne, qui passent en alerte ROUGE, se préparent à de gros débordements ce jeudi.
— Infos Françaises (@InfosFrancaises) February 18, 2026
Pour la première fois depuis 1999, Bordeaux a activé son plan communal de sauvegarde. La crue de la Garonne pourrait atteindre… pic.twitter.com/2AdcNkuRDB