Alerte météoNeige en Lorraine, vent fort samedi à l'ouest et au Nord

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du vendredi 7 janvier à 22:00 au dimanche 9 janvier à 0:00.
Situation

Après la brève période de temps calme en milieu de semaine, le temps redevient très agité et perturbé sur la France, sous l'influence d'un régime d'ouest à nord-ouest très dynamique dans lequel les perturbations se succèdent sur l'Europe de l'ouest et la France. L'une d'entre elles, assez active, vient se heurter à  de l'air froid ce soir et cette nuit en région Grand Est. La Lorraine est particulièrement touchée par des chutes de neige modérées entre 22h ce soir et 6h ce samedi. 

Dans la journée de samedi, sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique, un front perturbé actif traverse une large moitié nord-ouest du pays en s'accompagnant de violentes rafales de vent.

Observation

L'épisode de neige et de vent fort n'a pas encore débuté. En Lorraine, un saupoudrage de neige a au lieu vendredi matin (0 à 2 cm) au passage d'une perturbation peu active. Quelques averses se sont à nouveau produites en milieu d'après-midi. Les sols sont blanchis dès 300 à 400 mètres d'altitude.

 

Evolution

En soirée et nuit de vendredi à samedi, une perturbation en provenance de la Manche traversera la partie nord-est de la France. Elle arrivera sur l'ouest de la Lorraine à partir de 22h en provoquant des chutes de neige faibles à modérées. Entre minuit et 6 heures, l'ensemble de la région sera concernée avec des intensités de 1 à 2 cm par heure. Dès 4 heures du matin, l'ouest de la région retrouvera un temps sec alors que les Vosges et l'est de la région ne verront la perturbation neigeuse s'évacuer que vers 6-7h du matin. On attend en moyenne 3 à 6 cm mais localement 8-10 cm au-dessus de 500-600 m d'altitude. Les conditions de circulation pourront être rendues difficiles sur les axes routiers non traités, notamment le réseau secondaire avec un risque de chaussées verglacées sous des températures légèrement négatives au-dessus de 400 m d'altitude.

Samedi matin, la Lorraine retrouvera un temps sec et les conditions de circulation devraient rapidement s'améliorer avec des températures qui redeviendront positives en cours de matinée. Dans l'ouest, à l'approche de la nouvelle perturbation atlantique, le vent se renforcera graduellement en cours de matinée entre la Bretagne, le Cotentin et les Pays de la Loire avec des rafales atteignant 70-80 km/h sur les côtes exposées de Bretagne.

Samedi après-midi, le vent se renforcera brusquement sur la Bretagne avec l'arrivée du front perturbé qui s'accompagnera de violentes rafales de vent de l'ordre de 80-90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h ponctuellement sur les côtes. Les caps exposés du Finistère et du Morbihan pourraient même voir les rafales atteindre 120 km/h. Au cours de l'après-midi, ce fort coup de vent balayera tout le nord-ouest du pays, jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Les rafales atteindront 70 et 90 km/h dans les terres et 90-100 km/h, sur le littoral atlantique, localement 110 km/h sur les îles et caps les plus exposés. L'Ile-de-France et les Hauts-de-France devraient être touché par le coup de vent en toute fin d'après-midi avec des rafales de 70-80 km/h, localement 90 km/h dans les secteurs les plus exposés au vent de sud-ouest. 

Samedi soir, ce sont les régions d'un petit quart nord-est qui seront balayées par le coup de vent avec des rafales de 70 à 90 km/h au passage du front perturbé. C'est sur les zones de reliefs que l'on attend les plus violentes rafales avec jusqu'à 130 km/h sur les crêtes vosgiennes en fin de soirée. Dans le nord-ouest, le vent soufflera moins violemment mais quelques fortes rafales de vent pourront encore se produire au passage des grains.

Après minuit, le front perturbé se sera évacué vers l'Allemagne et le vent soufflera nettement moins fort dans le nord-est ; l'alerte vent pourra être levé. En revanche, un autre communiqué spécial prendra le relais pour les fortes précipitations attendues dans le sud-ouest entre dimanche et lundi.

Liste des départements concernés

L'actualité météo

Articles les plus lus