Alerte météoFortes pluies et orages en Corse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du lundi 11 novembre à 6:00 au lundi 11 novembre à 18:00.
Situation

Un vaste système dépressionnaire s'étire de la Scandinavie à l'Irlande jusqu'à l'Espagne, l'Italie et le Maghreb, englobant la France. Au milieu de ce vaste système dépressionnaire, des minimums secondaires se forment en Méditerranée, provoquant de fortes pluies en Corse.

Observation

Ce lundi à 10h, la dépression responsable des intempéries en Corse se situe à l'ouest de la Sardaigne. Elle provoque des pluies continues d'intensité modérée à forte sur la Corse avec des orages. Depuis hier après-midi, il est tombé 90mm de pluies à Solenzara et Vivario, 85mm à Corte, 70mm à Rusio et Giuncaggio, équivalant à 3 semaines de précipitations.

Dimanche à 16h, l'instabilité se renforce en liaison avec le rapide creusement d'une dépression sur le golfe de Gênes. Sur le sud du Var, de fortes averses se déclenchent depuis la mi-journée. Sous un gros orage, il est tombé 25mm d'eau entre 12 et 13 heures dans le secteur de Saint-Tropez.

Samedi à 20 heures, la perturbation concerne l'ouest de la France et provoque des pluies soutenues de la Normandie au Massif central. Elles se sont accompagnées d'un bref mais violent coup de vent des côtes charentaises à celles de la Loire-Atlantique avec des rafales à 117 km/h mesurées à la pointe de Chassiron (44) et 111 km/h à la pointe de Chémoulin (44). Ces pluies sont suivies de fortes averses sur les départements pyrénéens où il est déjà tombé localement 20 à 50mm d'eau ces dernières 24 heures avec 50mm à Urepel et Laruns (64) et 42mm à Dax (40) s'ajoutant aux fortes précipitations déjà tombées depuis le début de la semaine.
Sur le massif pyrénéen, la limite pluie / neige se situe autour de 1300 mètres avec 50cm de neige fraîche mesurés samedi matin à Cauterêt (65) à 1535 mètres d'altitude et 40cm à Gourette (64) à 1400 mètres d'altitude.
En Corse, il est déjà tombé 40mm de pluie à Villanova et Ajaccio depuis vendredi matin. Des averses ponctuellement fortes se déclenchent en ce milieu d'après-midi.

Evolution

Voici la chronologie de cet épisode d'intempéries :

Un épisode de mauvais temps a débuté vendredi en Corse qui subit de fortes averses. Cette forte agitation s'est accentuée hier soir et persiste jusqu'à ce soir  cause d'une dépression très creuse qui remonte vers le golfe de Gênes. On attend entre 50 et 150mm d'eau sur la côte orientale de la Corse. Il neige abondamment avec 50cm de neige attendus au-dessus de 1800 mètres d'altitude et un risque de formation de trombes marines au large de Bastia.

A partir de mardi matin, les conditions météo s'améliorent, avant le retour d'une période de temps très agité et hivernal jeudi par l'ouest et le sud, ce qui donnera lieu à un nouveau communiqué spécial par nos services.

Liste des départements concernés
  • 2A - Corse-du-Sud
    Orages - Risque Important
  • 2B - Haute-Corse
    Orages - Alerte Orange

L'actualité météo

Articles les plus lus