Alerte météoPluies soutenues au sud-ouest

Par Regis CREPET, météorologue

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*
Du mardi 5 novembre à 17:00 au mardi 5 novembre à 22:00.
Situation

Une dépression assez creuse progresse de la Manche jusqu'à la Méditerranée au cours de cette journée de mardi. Elle est associée à un régime d'averses, localement fortes. Cela engendre des pluies continues et favorise la montée des cours d'eau. Les pluies sont les plus abondantes au pied des Pyrénées et sur les littoraux de la Nouvelle-Aquitaine. Cette situation est propice également à d'abondantes chutes de neige sur les Pyrénées, dont la limite peut s'abaisser vers 1400 m d'altitude puis 1200 m.
Ce communiqué spécial est donc maintenu pour la persistance de ces pluies modérées, lesquelles, s'ajoutant à celles tombées ce week-end, peuvent conduire désormais à un risque de débordement des cours d'eau de ces régions.

Observation

A 18 h : les pluies parfois soutenues et orageuses se maintenaient en Aquitaine, régressant progressivement le long de la Garonne et au sud du fleuve. Les impacts de foudre étaient nombreux surtout en zone littorale. Sur les Pyrénées, la neige tombe abondamment au-dessus de 1600 m d'altitude, avant un abaissement vers 1400 m cette nuit. 
Le cumul le plus important en 24 h est de 70 mm à Rion des Landes (40), et 146 mm depuis le 1er novembre.  A Mont de Marsan (Landes), le cumul atteint 52 mm en 24h, ce qui porte le cumul total depuis le 1er novembre à 98 mm, soit l'équivalent d'un mois de novembre entier.

Les cours d'eau poursuivent une lente progressive sans atteindre les seuils de débordements, sauf pour la Boutonne. Le bulletin de surveillance des crues "Vigicrue" fait état de la réaction des bassins de la Charente, de la Sèvre Niortaise, de la Seudre et de la Seugne. Le bassin de la Boutonne est impactée sur sa partie amont, où la hausse du niveau se poursuit.

A 12 h : on observait les pluies les plus soutenues, parfois à caractère orageux, en Aquitaine, en particulier sur les Landes. Progressivement, ces pluies iront se caler au sud de la Garonne dans l'après-midi. Le cumul le plus important en 24 h est de 68 mm à Rion des Landes (40), et 146 mm depuis le 1er novembre. 

A 11h : les pluies étaient désormais bien présentes sur la Nouvelle-Aquitaine, avec des impacts de foudre sur la côte landaise. On relevait en 24 h des cumuls souvent importants dans les Landes : 42 mm à Mont-de-Marsan, 52 mm à Dax et 58 mm à Rion des Landes. Les sols sont saturés et les cours d'eau sont en hausse progressive et générale. Même si les seuils de débordements ne sont pas atteints, certains cours d'eau s'en rapprochent.

A 8h, les averses orageuses sont nombreuses sur le sud-ouest. Elles sont localement fortes, avec du vent soutenu sur les littoraux de la Nouvelle-Aquitaine.

Dans le même temps, d'autres averses ont bloqué sur le relief corse, apportant des cumuls importants au cours des 3 dernières heures, souvent entre 15 et 20 mm sur la partie occidentale de l'île de beauté. 


A 6h, les averses se poursuivent et sont localement orageuses. Au cours de dernières 24h, on relève 44 mm à Rion-des-Landes (40), 55 mm au Lioran (15) et 60 mm à Prat-de-Bouc (15). Ces pluies se poursuivent ce matin, avec des intensités faibles à modérées, surtout entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. 

Evolution

Ce mardi, la nouvelle dépression descendant de la Cornouaille anglaise progresse vers le Poitou-Charentes, descendant vers le sud-ouest de la France. Cette situation conduit au maintien des vents forts sur la côte atlantique et au défilé des pluies dans un flux tournant au secteur nord-ouest.

La tendance pour la soirée de ce mardi est à la persistance d'un temps agité et pluvieux sur ces mêmes régions. Les pluies ont même tendance à être plus soutenues sur la Nouvelle-Aquitaine, tandis que la limite pluie-neige s'abaisse vers 1400 m sur les Pyrénées. Les vents sont à nouveau plus forts sur la côte aquitaine, pouvant atteindre 100 km/h de secteur ouest à nord-ouest. La mer reste très forte.

De nouveaux cumuls pluviométriques peuvent atteindre 30 à 40 mm supplémentaires des Landes aux Pyrénées, pouvant aboutir à des cumuls totaux de l'ordre de 100 à 110 mm depuis ces 3 derniers jours, soit l'équivalent d'un mois de novembre complet. Cette situation explique la montée continue des cours d'eau et le risque accrû de débordements, normaux pour la saison, mais pouvant localement approcher des niveaux de crue décenaux. 

En cours de nuit, les pluies perdent d'intensité en régressant au sud de la Garonne. Cela marque le début d'une accalmie pouvant alors justifier la levée ultérieure de cette alerte météo.

Cependant, les cours d'eau pourront continuer à monter avant une stabilisation dans le courant de la journée de mercredi. Dans ce contexte où les sols sont désormais saturés, il faudra se méfier du nouvel épisode pluvieux qui se mettra en place sur ces mêmes régions de jeudi après-midi à vendredi soir.

Liste des départements concernés
  • 32 - Gers
    Précipitations - Risque Important
  • 33 - Gironde
    Précipitations - Risque Important
  • 40 - Landes
    Précipitations - Risque Important
  • 47 - Lot-et-Garonne
    Précipitations - Risque Important
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
    Précipitations - Risque Important

Articles les plus lus