Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Episode de pluies intenses et de vents forts

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Une dépression centrée sur les îles britanniques reste stationnaire jusqu'à lundi matin. Sa perturbation associée progresse de l'ouest vers l'est du pays et génère un fort flux de secteur sud-ouest à sud. Cette situation favorise le blocage de pluies sur l'est de la France. Sur la durée, ces pluies régulières et modérées apportent des cumuls importants, pouvant atteindre localement les 250 mm. Les cours d'eau réagissent, même si l'on ne craint pas de crue brutale en raison de l'étalement de ces pluies sur une durée assez longue. Cet épisode d'intempéries concerne dans une moindre mesure l'ouest du pays situé sous une perturbation donnant des pluies continues d'intensité modérée pendant plus de 24 heures, entre Poitou-Charentes et la Normandie

Observation

Ce dimanche

A 21h, le front pluvio-orageux progresse vers l'est et s'étire de la Lorraine aux Cévennes. Il est plus actif dans sa partie sud, entre le Jura et les Cévennes où des orages ponctuellement forts éclatent. Au passage de ce front très actif, les cumuls de pluies en 1 heure atteignent 2 à 5mm en moyenne, avec localement 10mm à Abainville (55), Bourdons (52), Chamblanc (21), Varennes (71), Reventin (38), Beaugres et Barnas (07).

A l'avant de ce front, le vent souffle encore très fort en Isère et dans la Drôme avec des rafales à 90 km/h à Chapelle-en-Vercors (26) et 110 km/h à Villard-de-Lans (38). Dans l'Ain, une rafale à atteint 104 km/h à Belley. A l'arrière du front et la bascule du vent à l'ouest, le vent faiblit rapidement sur l'est du Massif central, excepté en Ardèche avec des vents à 117 km/h à la Croix Millet.

En Provence Alpes côte d'Azur, l'instabilité se renforce et quelques cellules orageuses se développent sur la côte d'Azur et l'est des Bouches-du-Rhône avec quelques impacts de foudre, amorce d'un début d'une dégradation orageuse plus marquée cette nuit sur cette région.


A 20h, la ligne de violents orages s'étire du val de Saône à la basse vallée du Rhône où elle demeure très active avec des rafales de vent entre 90 et 100 km/h entre Valence (26), Lyon (69), Bourgoin-Jallieu (38), avec des rafales à près de 100 km/h à Grenoble et 101 km/h à Coublevie (38). Dans le nord-Isère, de nombreuses coupures de courant sont signalées à cause de la chute d'arbres sur les câbles d'alimentation électrique.

En Ardèche, après le passage de la ligne d'orages en début de soirée, la situation ne s'améliore toujours pas car de l'air humide et instable remontant de Méditerranée continue d'alimenter de nouvelles lignes d'orages sur ce département.

En Provence côte d'Azur, les pluies continues d'intensité faible à modérée se renforcent progressivement.

Enfin dans le nord-ouest, les pluies se poursuivent avec une réactivation de l'instabilité sur la Vendée et les Deux-Sèvres. En Normandie, les pluies continues d'intensité modérée se renforcent progressivement sur les collines du Perche.


A 18h, un axe pluvio-orageux très marqué s’est de nouveau formé de l’ouest de l’Hérault en remontant vers l’ouest de la Lozère. Des cellules peu mobiles se sont formées avec des intensités entre 30 et 40mm en quelques minutes comme à St-Pierre-Des Tripiers(48) et Cavalerie(12). On a également observé de très violentes rafales entre 90 et 115 km/h.
Les pluies continuent de tomber régulièrement sur les Cévennes. Les cumuls s’établissent dorénavant en Ardèche à 320mm à Labouresse, 265mm à Barnas. On observe également 220mm à Villefort en Lozère.
D’autres cellules orageuses touchent également les Alpes-Maritimes mais remontent rapidement vers les Alpes italiennes.


A 15h, l'Ardèche reste le département le plus touché par les fortes pluies. Depuis 24h il est ainsi tombé 262mm à Loubaresse, 234mm à Barnas et 200mm à Sablières. C'est presque un mois de précipitations en 24h, sachant que le mois d'octobre est le plus pluvieux de l'année. Les pluies restent fortes sur les départements limitrophes et continuent de s'étendre jusqu’aux Ardennes.
On observe ainsi jusqu’à 51mm dans le Cher depuis le début de l’épisode, 43mm dans l’Yonne et 30mm dans la Meuse.
Dans le nord-ouest, les pluies ont faiblit en Poitou-Charentes mais persistent en direction de la Normandie où elles sont pour l’instant d’intensité faibles à modérées.
Concernant les vents, ils restent tempétueux sur les reliefs du massif central et sur les Alpes du Nord.

A 13h, plusieurs tornades ont été observées à environ 30 km à l'ouest de Montpellier. Une d'entre elles s'est abattue sur l'autoroute A75, avec selon certains sites une caravane renversée. Cette violente dégradation, liée à des phénomènes tourbillonnaires et de violents orages, a engendré de fortes pluies très temporaires avec des cumuls de 30mm en moins d'une heure. Ces pluies fortement orageuses sont rapidement remontées ensuite sur les Cévennes gardoises et touchent actuellement l'est de la Lozère et le sud de l'Ardèche. Les images radars montrent néanmoins une perte partielle de leur intensité. Plus généralement, les pluies localement orageuses continuent de toucher le Languedoc en remontant vers le nord-est du pays. Elles affectent surtout les Cévennes, où les cumuls depuis 24h dépassent les 200m. Cette dégradation s’accompagne de vents forts en plaine et vallées, mais tempétueux au-dessus de 1200m.
De la Charente au bassin parisien, là aussi les pluies sont régulières et persistantes. D’intensité faible à modérée, elles engendrent des cumuls importants depuis 24h. Ainsi il est tombé sur la ville de Saintes(17) plus de 60mm (3 semaines de pluies) et 30mm dans le Loiret.

A 10h
Les pluies se poursuivent de l'Aquitaine au Ardennes. Elles sont fortes sur la Charente-Maritime, la Charente et les Deux-Sèvres où les cumuls depuis 24 heures atteignent désormais 40 à 50mm sur plus de la moitié de la superficie de ces 3 départements, ce qui correspond à 3 semaines à 1 mois de précipitations avec 62mm à Saintes (17) et 45mm à Poitiers (86) et Niort (79).

Dans le sud-est, les pluies orageuses intenses se poursuivent avec un épisode cévenol désormais bien en place sur l'Ardèche et la Haute-Loire. Sur les 4 dernières heures (entre 6 et 10h) il est tombé 100mm de pluies à Barnas en Ardèche et Villefort en Lozère. Depuis 24 heures, le cumul des pluies atteint 208mm à Barnas, équivalent à 2 mois de précipitations ! De nombreux cours d'eau descendant des Cévennes ardéchoises sont en surveillance jaune par le service "Vigicrue". L'Ardèche, les Gardons, l'Ouvèze et le fleuve Hérault connaissent une hausse rapide de leurs débits. Des crues, d'intensité ordinaire, sont attendues avec un pic de crue en soirée ou début de nuit sur ces cours d'eau, sans caractère aggravant a priori.
Enfin le vent du Sud se renforce brutalement sur le Massif central et les Alpes avec des rafales tempétueuses, supérieures à 100 km/h. Ces vents très forts se généralisent dans les prochaines heures aux plaines et aux vallées d'Auvergne et de Rhône-Alpes avec des rafales qui avoisineront les 90 à 100 km/h ce soir.

A 6h, la perturbation s'étend de l'Aquitaine au val de Loire avec des pluies soutenues de la Gironde à la Haute-Vienne. Sur les dernières 24 heures, il est déjà tombé 50mm à Saintes(17), 43mm à Niort(79) et Poitiers(86) et 38mm à Rochefort en Charente-Maritime, ce qui correspond à 2 à 3 semaines de pluies.
Par ailleurs, dans un fort flux de sud instable remontant de Méditerranée, de fortes averses continuent de se produire sur les Cévennes. Il est tombé sur ces dernières 24 heures 120mm à Barnas(07), 76mm à Villefort(48) et Gluiras(07) et 65mm à Sablières(07), ce qui correspond à 2 à 3 semaines de pluies.

Bilan de vendredi et samedi
Cette forte dégradation intervient après des journées très pluvieuses sur le Centre-Est vendredi et samedi, mais également sur le sud-est et particulièrement la région de Nice samedi. Sur cette dernière région, de violentes intempéries ont touché Nice samedi en début d'après-midi où on a relevé jusqu’à 71mm entre 10h et 15h. On a observé aussi 57mm à Peille et 38mm à Sospel, ce qui équivaut à 3 semaines de précipitations.

Plus au nord, l’ondulation d’une perturbation a donnée de fortes pluies durables samedi sur la Franche-Comté. Sur le Doubs et le Jura, on a relevé entre 30 et 50mm en moyenne avec des pointes à 83mm à Champagnole et 116mm à Saint-Claude. Ces fortes pluies se sont poursuivies jusqu'en milieu de nuit suivante avant de faiblir.
A noter également en Ardèche les fortes pluies par accumulation dans la nuit de vendredi à samedi avec 103 mm à la Croix-Millet (Cévennes ardéchoises) et 72 mm à Generargues (30).

Evolution


- ce soir, l'axe de fortes pluies orageuses se maintient des Cévennes aux Ardennes jusqu'au nord de la Lorraine. Le vent du Sud souffle toujours très fort sur les Alpes, l'est du Massif central mais aussi le Lyonnais, le val de Saône et l'ouest de l'Isère avec des rafales à 90 km/h et plus de 100 km/h en montagne. Dans le même temps, des pluies abondantes se maintienent entre les Charentes et la Normandie.

- cette nuit les pluies et les orages faibliront sur le Centre-est, mais une nouvelle vague pluvio-orageuse remontera de Méditerranée et apportera de fortes pluies sur la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des pluies continues d'intensité modérée se maintiendront à l'opposé, entre les Charentes et la Normandie.

- lundi matin, de fortes pluies orageuses continueront de remonter de Méditerranée pour toucher le sud-est (Provence Alpes-Côte d'Azur) où elles s'annoncent ponctuellement intenses.

Mais c'est surtout entre mardi et jeudi qu’un épisode méditerranéen sur les régions méridionales est confirmé. Cette évolution majeure fera l'objet de prochaines mises à jour de notre communiqué spécial.

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance
Les dernières actus météo
  • Les départements français où il pleut le moins et le plus Les départements français où il pleut le moins et le plus
  • Pluie et averse : quelles différences ? Pluie et averse : quelles différences ?
  • Le cumul de pluie le plus fort en France en un an Le cumul de pluie le plus fort en France en un an
  • D’où vient la pluie D’où vient la pluie
  • L'endroit où il pleut le plus au monde L'endroit où il pleut le plus au monde
Articles les plus lus