Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries

Nos anciennes alertes

Dernier jour de canicule au sud et forts orages

Du au

Ce jeudi est le dernier jour de canicule au sud de la Loire mais la nuit reste encore très chaude. Ce n'est qu'en journée de ce vendredi que les températures, en nette baisse, ne seront plus dans les seuils de canicule. Le quart sud-est conserve cependant des valeurs caniculaires jusqu'à samedi. Les températures nocturnes restent comprises entre 22 et 25°C sur les départements en alerte rouge.

Parallèlement, plusieurs salves orageuses balaient la France. Ce jeudi, les oarges éclataient surtout sur la moitié nord et nord-est. Il faut également surveiller les régions du sud-ouest dans la nuit, où des orages se formeront, mais resteront à priori sans caractère aggravant.

En revanche, une nouvelle vague orageuse virulente se déclenchera ce vendredi après-midi et soir au centre-est et nord-est. Ces orages s'accompagneront de chutes de grêle et de rafales de vent.

Cette dégradation orageuse se caractérisera par :
- un risque de chutes de grêle (gros grêlons de 3 à 5 cm) 
- rafales de vent de 80 à 100 km/h au passage des orages les plus forts
- des cumuls de pluie inégaux, pouvant atteindre localement 30 à 50 mm  ...

Orages jusqu'à mardi, et canicule durable

Du au

Cette alerte météo concerne la persistance de températures caniculaires au centre-est et le déclenchement d'orages violents dans la nuit de ce lundi à mardi.

De l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord remonte d'Espagne et concerne la région Rhône-Alpes depuis ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 17 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée, ce qui est juste dans les seuils de canicule.

Compte tenu de ces seuils, nos prévisions montrent que seule l'agglomération lyonnaise rentre véritablement dans les températures caniculaires. En effet, les zones de campagne restent sous ces seuils pendant la nuit avec des températures minimales entre 16 et 18°C.

Cette vague de chaleur s'annonce durable et risque d'évoluer à partir de jeudi en canicule qui s'étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.

On peut d'ores et déjà dire que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023. Dans ce contexte, le quart nord-ouest resterait à l'écart des valeurs les plus élevées.

Concernant les orages, ils se renforcent dans la nuit de ce lundi à mardi sur le même axe que la nuit dernière, du sud-ouest au nord-est. Ils s'annoncent violents, surtout au sud-ouest, et doivent inciter aux précautions d'usage. ...

Vague de chaleur durable sur le Centre Est

Du au


 De l'air torride en provenance d'Afrique du Nord remonte d'Espagne et concerne la région Rhône-Alpes ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 18 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée.

 Cette vague de chaleur s'annonce durable et se transformera à partir de jeudi en canicule qui s'étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.

 On peut d'ores et déjà dire que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023. ...

Coup de vent au nord lié à la dépression Antoni

Du au

Une dépression baptisée Antoni par les services météorologiques britanniques circule sur l'Angleterre ce samedi, se dirigeant vers la Belgique dimanche matin. Elle provoque un coup de vent, nettement moins fort qu'au passage de la dépression Patricia mercredi dernier.

Mais, dans un contexte d'affluence touristique en bord de mer et de grandes marées, ces conditions météo doivent inciter à la plus grande prudence.

Ce coup de vent a débuté samedi après-midi sur les côtes normandes, pour se propager vers les Hauts-de-France ce soir et dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, les vents forts souffleront davantage sur le Nord-Pas-de-Calais en matinée avant de s'affaiblir l'après-midi.

Cette dégradation est caractérisée par :
- des rafales entre 80 et 90 km/h sur les côtes exposées de la Manche, localement 100 km/h sur le Boulonnais.
- dans les terres : rafales entre 70 et 80 km/h.
- des vagues de 3 à 5 m en Manche
- des coefficients de marée encore élevés : 101 samedi et 97 dimanche matin ...

Articles les plus lus