Orages jusqu'à mardi, et canicule durable
Du
au
Cette alerte météo concerne la persistance de températures caniculaires au centre-est et le déclenchement d'orages violents dans la nuit de ce lundi à mardi.
De l'air très chaud en provenance d'Afrique du Nord remonte d'Espagne et concerne la région Rhône-Alpes depuis ce week-end. La nuit, la température ne descend pas en dessous de 17 à 23°C et les maximales atteignent ou dépassent 35°C en journée, ce qui est juste dans les seuils de canicule.
Compte tenu de ces seuils, nos prévisions montrent que seule l'agglomération lyonnaise rentre véritablement dans les températures caniculaires. En effet, les zones de campagne restent sous ces seuils pendant la nuit avec des températures minimales entre 16 et 18°C.
Cette vague de chaleur s'annonce durable et risque d'évoluer à partir de jeudi en canicule qui s'étendra à une grande partie de la France, raison pour laquelle nos services étendront cette alerte à de nombreux autres départements au fil des jours.
On peut d'ores et déjà dire que la France s'apprête à vivre une vague de chaleur, la plus importante de cet été 2023. Dans ce contexte, le quart nord-ouest resterait à l'écart des valeurs les plus élevées.
Concernant les orages, ils se renforcent dans la nuit de ce lundi à mardi sur le même axe que la nuit dernière, du sud-ouest au nord-est. Ils s'annoncent violents, surtout au sud-ouest, et doivent inciter aux précautions d'usage. ...