Alerte Jaune :
6 departements
Jusqu'à ce vendredi après-midi, un temps très orageux concerne le sud-est de la France en lien avec une dépression évoluant entre les îles Baléares et la Corse.
Des cellules orageuses parfois fortes mais dispersées et aléatoires remontent de la Méditerranée vers le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et la Corse avec potentiellement de fortes averses, un risque de grêle et des rafales à près de 90 km/h.
Sur les arrières pays (PACA et montagne Corse), l'évolution orageuses reprend surtout l'après-midi avec l'évolution diurne.
Ce vendredi
À 15 h, le temps devient rapidement très lourd avec un ressenti proche de 35 à 40 sur les départements en alerte. Il fait très chaud en Corse avec 37°C à Sartène. Dans une masse d'air très instable, des orages se développent rapidement sur le nord de la Corse et l'est des Bouches-du-Rhône. Sur le Var et les Alpes-Maritimes, le temps est calme pour l'instant malgré la formation de nombreux cumulus.
À 12 h, après les pluies orageuses de la matinée sur l'est des Bouches-du-Rhône, le Var et le littoral des Alpes-maritimes, la situation s'améliore temporairement. Néanmoins, l'atmosphère reste instable et le ressenti devient rapidement tropical dès la mi-journée avec le retour de quelques éclaircies.
A 8 h, des pluies orageuses marquées concernent l'ouest des Alpes-maritimes, le sud du Var et des Bouches-du-Rhône. Sous les cellules les plus actives, il est tombé 14 mm de pluie à La Londe-des-Maures (83). En Corse, il est tombé en moyenne depuis hier 10 à 20 mm d'eau sur les reliefs, jusqu'à 37 mm à Campile (2B) et 35 mm à Sampolo (2A).
L'évolution pour cet après-midi reste orageuse : notre alerte est maintenue pour un nouveau risque de forts orages ponctuels peu mobiles sur la Corse et le Var jusqu'en fin de journée de ce vendredi. Pour les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône, le risque est plus limité, mais une forte évolution orageuse très locale reste toujours possible.
La tendance ultérieure, demain samedi, est au maintien d'un contexte orageux qui se cantonnera aux montagnes des arrière-pays sur les reliefs du sud-est.
Sur l'épisode on attend :
- un risque de grêle dans l'extrême sud-est au passage des orages (grêle de 3 à 5 cm)
- des rafales maximales à près de 90 km/h en Corse
- des cumuls de 10 à 30 mm en moyenne sur le littoral du Var et des Alpes-Maritimes, avec des pointes possibles dans le secteur d'Hyères (orages stationnaires très pluvieux).
- un risque d'inondations par ruissellement en zones de reliefs et surtout en milieu urbain.
L'anticyclone regonfle sur la partie sud de la France avec un soleil généreux de l'Aquitaine et du sud des Alpes à la Méditerranée ...
Avec le défilé de perturbations qu'a connu la France ces dernières semaines, des crues et des inondations historiques sont observées dans l'ouest de la ...
Le 19 février 2026, la tempête Pedro a frappé la France. À son passage, des rafales tempêtueuses ont été relevées dans le sud, mais également de fortes ...
Net changement d’ambiance avec une douceur remarquable qui concerne l’ensemble du pays. Sous l’effet d’une configuration très favorable, la France va ...
Comme chaque vendredi, la Chaîne Météo fait un point sur l'enneigement dans nos massifs montagneux et les conditions pour ce week-end et la semaine ...
Un temps nuageux et venté samedi, avant un net retour du soleil dimanche mais avec une douceur plus marquée. Des conditions qui pourraient influencer la ...