Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au
3201*Ce week-end, la France se retrouve au cœur d'un conflit entre de l'air frais qui arrive par l'Atlantique et de l'air beaucoup plus chaud qui remonte d'Afrique du Nord. Le passage d'une perturbation très active entraîne une forte dégradation orageuse ce soir et cette nuit des Pyrénées au nord-est en passant par le Massif-Central. À noter aussi un bref, mais brutal coup de vent en début de soirée du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France aux Ardennes.
Ce samedi
À 21 h, un axe pluvio-orageux s'étire de Midi-Pyrénées au massif central à la Bourgogne en remontant vers le Grand Est. Le vent a atteint 149 km/h à Courouvre (55), 102 km/h à Rouvre-en-Woëvre (55), 98 km/h à Troyes (10), 95 km/h à Melun (77) et 93 km/h à Châteauroux pour les plus violentes rafales. Sous les orages, les pluies sont intenses entre l'Aube et la Haute-Marne où en l'espace d'une heure il est localement tombé 20 à 30 mm d'eau ce soir.
À 18 h, l'activité pluvio-orageuse se renforce très rapidement du sud-ouest aux frontières du nord-est en passant par la région parisienne où le vent s'est renforcé et a atteint 70 km/h. Au passage des orages, les pluies sont ponctuellement intenses avec 18,3 mm relevés entre 17 h et 18 h à Ussel (19) 12,5 mm à La Rochepot (21) et 7 mm à Villefranche-sur-Rouergue (12). Le vent se renforce et atteint 92 km/h à Saint-Mards-en-Othe (10), 82 km/h à Lons-le-Saunier (39) et 82 km/h à Bessay (21).
À 15 h, à l'avant de la perturbation qui provoque des pluies abondantes en Normandie, la chaleur s'accentue avec 30 à 35°C de l'Occitanie à Rhône-Alpes en remontant vers l'Auvergne, les Pays de la Loire, le Centre, la Bourgogne, le Jura et le Grand Est. Le ressenti atteint 40° à Bergerac, Châteauroux, Lyon, Vichy et Mulhouse. Les premiers orages éclatent entre les Pyrénées-Atlantiques, l'Allier et la Nièvre.
À 12 h, la perturbation quitte la Bretagne où elle a provoqué des pluies très abondantes sur le nord du Finistère avec 53,2 mm à l'île de Batz (29), 52,7 mm à Landivisiau (29) et 42,1 mm à Brest (29), correspondant à 2 à 3 semaines de pluie d'un mois d'août. Cette perturbation se décale vers l'est et atteint désormais les Pays de la Loire et la Normandie.
A 9 h, la perturbation liée à la dépression écossaise apporte des pluies marquées sur le Finistère accompagnées de quelques coups de tonnerre. Ce front pluvieux gagne rapidement l'ensemble des côtes de la Manche.
Ce soir, les orages se multiplient sur un axe allant de Midi-Pyrénées à l'Auvergne et au nord-est. Les orages les plus forts se produisent de l'Ariège et de la Haute-Garonne à la Bourgogne en passant par les contreforts ouest du Massif-Central. Les intensités de pluie peuvent atteindre 30-40 mm en une heure ou deux sous les orages les plus forts. De violentes rafales de vent (90-100 km/h) peuvent se produire au passage des orages les plus forts. De violentes rafales de vent concernent la Champagne-Ardennes en début de soirée avec des rafales jusqu'à 90 km/h.
Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages gagnent du terrain vers l'est pour toucher le Languedoc-Roussillon, l'est du Massif-Central, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace. Ils s'accompagnent de pluies intenses avec des intensités horaires qui peuvent atteindre 30 millimètres. Sous les cellules orageuses les plus actives, des chutes de grêle peuvent se produire et des rafales de vent proches de 100 km/heure.
Le front orageux sera encore actif en début de matinée près des frontières de l'est avant de s'évacuer en fin de matinée. Le communiqué spécial pourra être levé.
Voici les principales caractéristiques de cette dégradation pluvio-orageuse :
- des pluies abondantes sur le nord du Finistère pouvant atteindre 50 millimètres, soit l'équivalent de 3 semaines de pluie
- un bref coup de vent avec des rafales entre 70 et 90 km/h entre 15h et 20h de la Touraine aux Ardennes
- des cumuls de pluie pouvant atteindre localement 50-60 mm sous les orages les plus actifs des Pyrénées au nord-est
- des ruissellements importants avec des risques de coulées de boue et d'inondations dans les points bas
- des crues soudaines de cours d'eau
- une forte activité électrique
- de la grêle sous les orages les plus virulents et de violentes rafales de vent atteignant 100 km/h