Intempéries - Vous avez été victime de dégâts ? Demandez un certificat d'intempéries
Alerte météo

Risque orageux persistant ce week-end

Par Gilles MATRICON, météorologue
Publié le , mis à jour le

Les prévisions météo complètes en direct par téléphone au

3201*

Du au

Situation

Ce week-end, le temps est orageux sur de nombreuses régions. Ces orages s'annoncent assez diffus, de prévisibilité limitée, mais doivent inciter à la prudence en cette période de retour de vacances.

De progression lente, ces orages peuvent surtout apporter de fortes pluies durables avec des cumuls significatifs pouvant entrainer des ruissellements locaux. On attend des pluies abondantes, de 20 à 40 mm. Ponctuellement, des valeurs proches de 50 mm sont possibles très localement.

Ce sont les régions de l'ouest qui sont les plus exposées. Ces orages évoluent par salves jusqu'à dimanche soir au moins, avec des accalmies temporaires.

Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes connait de fortes chaleurs durables qui atteignent les seuils de canicule (nuit / jour) jusqu'à lundi.

Observation

Ce samedi

À 17 h 15,
des orages éclatent en Nord-Picardie. D'autres orages, plus dispersés, s'organisent sur le Bourgogne et remontent vers la Champagne et le sud du bassin parisien.

À 15 h, les orages remontent vers la Normandie et les Hauts-de-France. Sous orages, il est tombé de 14 à 15 h 16 mm d'eau Lierville (60) et Saint-Léger-en-Yvelines (78), 15 mm à Wy-dit-Joli-village (95) et 10 mm à Pontoise (95).

À 12 h, les orages les plus forts sont signalés entre la Touraine et les Yvelines. Lors des 12 dernières heures, il est tombé 28 mm d'eau à Faverolles (41), 26 mm à Ferrière (37), 25 mm à Surin (79) et 18 mm à Fontenay (85).

A 9 h, des averses orageuses se déclenchent en Aquitaine et remontent en direction de la Touraine, de la Normandie et de l'est du bassin parisien. Elles sont ponctuellement fortes en Poitou. Sur les Alpes-Maritimes, la chaleur est déjà au rendez-vous avec 25°C à Nice.

Evolution

Ce samedi

Jusqu'à ce soir 21 h, des orages isolés, mais ponctuellement forts, remontent du sud-ouest vers le nord-est. Ces orages peuvent s'accompagner localement de grêle et de pluies localement intenses, comme cela été le cas en Île-de-France vers 14 h.

À partir de 21 h, une nouvelle vague orageuse balaie le sud-ouest, et notamment l'Aquitaine. Ces orages s'annoncent virulents accompagnés de brèves mais violentes rafales (coup de galerne). Au nord-est, c'est l'amélioration temporaire.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les orages aquitains s'étendent à toutes les régions de l'ouest, jusqu'au sud de la Bretagne où ils se limiteront essentiellement au littoral, raison pour laquelle nos services n'ont pas émis d'alerte pour le Morbihan et la Loire-Atlantique.

Dimanche

La situation demeure très instable. Dans un flux de sud-ouest chaud et humide, de nouveaux orages remontent du sud-ouest vers les régions centrales. Ces orages très pluvieux peuvent ponctuellement s'accompagner d'un nouveau risque de grêle.

Par la suite, d'autres orages sont attendus lundi, qui se décaleront vers l'est.


Sur cet épisode, on attend :
- des pluies pouvant apporter 20 à 40 mm
- au sud-ouest, les orages sont plus localisés, mais plus forts : ils peuvent provoquer des cumuls de 20 à 60 mm, en particulier sur les Pyrénées
- un risque de grêle ponctuel
- de brusques rafales à 100 km/h sous les orages les plus forts ce samedi soir en Aquitaine

Liste des départements concernés

Partagez cet article
ATTESTATION MÉTÉO
Vous avez été victime d’un sinistre et votre assurance vous demande une attestation météo ou certificat d’intempéries ?
  • Nous pouvons vous aider !
  • CERTIFICAT OFFICIEL
  • REMBOURSÉ par la plupart des compagnies d’assurance

Météo #Orages

  • Cumulonimbus, le nuage d'orage
  • Comment estimer la distance d'un orage
  • Que faire en cas d'orage
  • Comment savoir si un orage est dangereux
  • Averses et orages d'évolution diurne, c'est quoi
Articles les plus lus