Actualités Météo

Crues et inondations : la Loire-Atlantique, 5ème département placée en vigilance ROUGE

Par Adrien THOMAS, météorologue
mis à jour le

Depuis le début de l'année, de nombreuses perturbations actives défilent sur le pays, apportant des pluies à répétition qui entraînent des crues majeures dans l'ouest. Ce sont désormais pas moins de 5 départements qui sont placés en rouge crues par l'organisme Vigicrues.

La Loire-Atlantique en Alerte rouge aux crues © Meteo Consult / La Chaine Météo

Depuis le début de l’hiver, l’Ouest et le Sud-Ouest connaissent un enchaînement quasi continu de perturbations atlantiques sous l'influence d'un jet-stream dynamique et puissant. Les pluies répétées ont progressivement saturé les sols, déjà gorgés d’eau à la fin de l’automne. Cette succession d’épisodes pluvieux, parfois associés à des coups de vent marqués, a entretenu un niveau élevé des nappes et des rivières. Dans ce contexte hydrologique tendu, chaque nouvelle pluie génère désormais un ruissellement rapide, accentuant mécaniquement la réaction des cours d’eau.

Une semaine arrosée © lachainemeteo

Une situation exceptionnelle

Plusieurs départements de l’Ouest restent placés en vigilance rouge crues, notamment la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Charente-Maritime et désormais la Loire-Atlantique qui rejoint les trois précédents. De nombreux autres cours d'eau sont en vigilance orange ou jaune.

La Mayenne a été placée en vigilance orange crues mercredi 18 février, après les pluies soutenues ces derniers jours et des cumuls importants depuis mardi soir (20 à 60 mm). Les niveaux de la rivière et de ses affluents poursuivent leur hausse, avec des précipitations encore attendues au cours de la journée. Des débordements dommageables sont possibles autour de Mayenne dans les prochaines 24 heures, avec des hauteurs d’eau proches de 2 mètres.

Les niveaux sont particulièrement élevés également sur la Garonne, la Charente et le bassin de la Loire. Localement, les hauteurs d’eau atteignent des seuils rarement observés ces dernières années. L’ampleur géographique de l’épisode et la durée des vigilances correspondent à une situation majeure, avec une décrue qui s’annonce lente compte tenu des volumes en transit vers l’aval.

Et les prévisions ne sont guère réjouissantes. Le rail dépressionnaire se poursuit jusqu'à jeudi, apportant de nouvelles pluies. Plus de 50 mm supplémentaires sont attendus dans l'ouest, continuant d'alimenter ce contexte hydrologique remarquable.

Les cours d'eau devraient rester en crue sur une longue durée. Une pause dans le défilé des pluies est attendue ce week-end grâce à une situation plus anticyclonique, mais cette pause pourrait s'avérer de courte durée. Pour ne rien arranger, les coefficients de marée sont de nouveau élevés, jusqu'à 97 jeudi et vendredi, ce qui complique l'écoulement des eaux fluviales vers l'océan.

Des conséquences importantes pour les populations

Les impacts sont significatifs. En Gironde et dans le Lot-et-Garonne, environ 1 600 personnes ont été évacuées. De nombreuses routes secondaires sont coupées, des axes structurants perturbés et certaines lignes ferroviaires temporairement interrompues. Des quartiers situés en zones basses restent inondés, affectant habitations, commerces et exploitations agricoles.

Malgré une accalmie relative des pluies à partir de vendredi, la vigilance demeure élevée : les sols saturés et les forts volumes d’eau en cours d’écoulement retardent la décrue, et la moindre goutte d'eau fait très rapidement « déborder le vase ».

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus