Actualités Météo

Abondantes chutes de neige : le risque d'avalanche reste maximal

Par Adrien Thomas, météorologue
mis à jour le

Cet hiver, les Alpes et les Pyrénées connaissent un enneigement remarquable, avec parfois plus de 2 mètres de neige au-dessus de 2000 m d'altitude. Avec la poursuite des vacances de février, le risque d'avalanche reste maximal sur les massifs. Ce mardi, une personne est décédée et deux personnes polytraumatisées dans une avalanche de grande ampleur à Valloire en Savoie.

Cumuls de neige prévus jeudi © La Chaine Météo / Météo Consult

Le défilé de perturbations se poursuit cette semaine, avec de fortes pluies sur l'ensemble du territoire, mais également d'abondantes chutes de neige à haute altitude sur les Alpes et les Pyrénées. L'enneigement est conséquent à haute altitude : on relève plus de 2 mètres de neige au-dessus de 2000 m d'altitude. Par ailleurs, il est tombé 40 cm de neige fraîche supplémentaire sur les Alpes du Nord depuis dimanche, rendant les conditions de circulation difficiles, avec par endroits des routes barrées.

Hauteur de neige sur les massifs © La Chaine Météo / Météo Consult

Cette semaine, les vacances de février se poursuivent, et le risque d'avalanche reste maximal sur les Alpes et les Pyrénées. Différents facteurs sont en cause. Les cumuls de neige importants sur un court laps de temps, qui engendrent une surcharge rapide du manteau neigeux et une cohésion difficile. Mais également, les variations régulières de la limite pluie-neige, avec plusieurs épisodes de redoux temporaires, ce qui rend la neige plus lourde et donc augmente l'instabilité du manteau neigeux.

Hauteur de neige totale à haute altitude © La Chaine Météo / Météo Consult

Si vous êtes en montagne, ne pratiquez pas le hors-piste, évitez de partir en ski de randonnée, et respectez strictement les arrêtés préfectoraux. Ces prochains jours, de nouvelles chutes de neige sont attendues avec l'arrivée de nouvelles perturbations. Le risque d'avalanche devrait rester marqué voire maximal jusqu'au week-end, à cause de la fluctuation de la limite pluie-neige.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus