Actualités Météo

Suivi de la tempête Nils : les vents faiblissent lentement, circulation encore perturbée dans le sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue
mis à jour le

Toute l'équipe de la Chaîne Météo suit pour vous l'évolution de la tempête Nils qui circule du sud-ouest aux régions méditerranéennes ce jeudi avec des vents extrêmement violents, dépassant localement la barre des 150 km/h

16h00 : vents maximaux désormais concentrés sur le sud-est
La tempête poursuit son déplacement vers l’Italie, mais des rafales encore très violentes touchent le golfe du Lion, la basse vallée du Rhône et la Corse, souvent 120 à 140 km/h, localement davantage sur les caps exposés, notamment en Corse où la tempête se renforce.

15h55 : dégâts matériels importants en Occitanie
De nombreuses toitures endommagées, arbres déracinés et chutes de lignes sont signalés, notamment dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales, zones les plus exposées à la tramontane.

Dernières rafales observées ce jeudi après-midi © La Chaine Météo

15 h 45 : la tempête s’évacue vers la Méditerranée, vents encore violents
Le cœur de la tempête s’éloigne vers l’est mais de très fortes rafales persistent du Languedoc à la Provence et en Corse, souvent 120 à 140 km/h, davantage sur les caps et reliefs exposés. On observe la montée en puissance des rafales de vent sur les caps de la Corse (140 km/h), sans oublier de fortes rafales sur le Var (122 km/h à Porquerolles).

15h25 : circulation encore perturbée dans le sud
De nombreuses routes secondaires restent coupées par des chutes d’arbres et de lignes électriques, notamment dans l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. La prudence reste de mise pour les déplacements.

A 15h15 : transports ferroviaires progressivement rétablis
Après les interruptions du matin, le trafic reprend partiellement sur certains axes, mais des retards et suppressions persistent en Occitanie.

A 15h : les vents sont encore puissants sur le pourtour méditerranéen, avec 110 à 120 km/h en Languedoc-Roussillon, km/h à Lézignan-Corbières (11), 80 à 100 km/h en PACA (116 km/h à Vidauban, Var, et en Corse (143 km/h au cap Sagra, au nord de Bastia). Du coté de l'Aquitaine, les vents diminuaient entre 60 et 80 km/h. Plusieurs dizaines de routes restent coupées ou difficiles d’accès dans les départements touchés.

Dernières rafales observées ce jeudi après-midi © La Chaine Météo

A 13h28 : le vent continue de souffler violemment du Roussillon aux reliefs cévenols en passant par le Minervois. On observe 169 km/h au Mont Aigoual (30), 152 km/h à Saint-Jean-de-Minervois (11), 148 km/h à Murat-sur-Vèbre (81), 147 km/h à Taurinyia (66). La tempête se déplace vers l'extrême sud-est du pays avec 136 km/h à Caussols dans les Alpes-Maritimes, 123 km/h à Porquerolles (83), 120 km/h à Figari 101 km/h à Entrecastaux (83). La carte ci-dessous montre tous les records absolus battus depuis la nuit dernière.

Tempête Nils : records absolus de vent battus © La Chaine Météo

A 12h38 : des records datant de la tempête Klaus en 2009 continuent de tomber. C'est le cas à Murat-sur-Vèbre dans le Tarn avec 168 km/h observés en cette mi-journée contre 150 km/h en janvier 2009. 900 000 foyers sont désormais privés d'électricité selon ENEDIS.

Rafales maximales observées à la mi-journée © La Chaine Météo

A 11h21 : la tempête est violente sur le Roussillon avec des rafales vent mesurées entre 150 et 180 km/h. De nombreuses chutes d'arbres sont observées. La plus grande prudence est de mise jusqu'en milieu d'après-midi. Par la suite, le vent devrait nettement baisser d'intensité, la tempête se décalant vers la Corse.

Violente tempête dans le Roussillon © La Chaine Météo

A 10h13 : une valeur de vent exceptionnelle vient d'être relevée à Caixas, dans les Pyrénées-Orientales avec 180 km/h, à seulement 300 mètres d'altitude. Petit bémol, cette station météo n'existe que depuis 2010 et n'intègre donc pas la tempête Klaus de janvier 2009. La tempête gagne le littoral varois avec 126 km/h au Dramont, 129 km/h au Cap Cepet et 134 km/h sur l'île de Porquerolles.

A 9h36 : La tempête arrive à son paroxysme sur le Roussillon avec un nouveau record absolu battu dans les Pyrénées-Orientales avec 160 km/h à Caixas. Le vent devient très violent sur les hauteurs du Haut Languedoc et des Cévennes avec 160 km/h à Croix Millet à 800 m en Ardèche et 166 km/h au Mont Aigoual à 1560 m d'altitude. C'est sur le cap Corse et au pic du Midi dans les Hautes-Pyrénées avec respectivement 185 et 200 km/h en rafales.

Tempête Nils : records absolus de vent © La Chaine Météo

A 8h54 : passage du département des Pyrénées-Orientales en alerte de niveau rouge, les rafales de vent étant un peu plus violentes que prévu en plaine. Une rafale à 148 km/h vient d'être observée à Perpignan. A Vivès, une rafale à 158 km/h constitue un record absolu pour cette station météo

Alerte rouge Tempête Nils © La Chaine Météo

A 8h05 : Le trafic ferroviaire est fortement perturbé. A la gare Montparnasse à Paris, plusieurs trains sont supprimés. Tous les trains en direction de Dax, Bayonne, Biarritz ou Hendaye, s'arrêtent à Bordeaux. Le trafic des TER est également fortement perturbé dans tout le Sud-Ouest. De nombreux trains sont supprimés en gare de Bordeaux ou Pau. Et aucun train ne circule dans les gares de Bayonne, Biarritz ou Hendaye.

En Occitanie, le trafic est également fortement perturbé en gare de Narbonne et il est interrompu entre Narbonne et Perpignan. De nombreuses lignes sont aussi à l'arrêt en Centre-Val de Loire, en Pays-de-la-Loire, dans la région Bourgogne Franche-Comté et en Auvergne.

En Corse, de nombreuses annulations sont annoncées dans les transports aérien, maritime et dans les transports publics. Air Corsica annonce ainsi une annulation totale des vols aux départs de Figari et de Calvi. Plus de 130 lignes scolaires sont également supprimées. Quant aux traversées maritimes, elles sont, depuis hier, avancées, déroutées voire annulées.

Tempête Nils : rafales maximales observées © La Chaine Météo

A 7h40 : ENEDIS annonce 850 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest du pays en raison de la tempête Nils et des nombreuses chutes d'arbres.

Afin de prévenir les accidents liés aux fortes rafales de vent, une interdiction de circulation des transports de marchandises, y compris les matières dangereuses, dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes est en place jusqu'à 12h sur les réseaux autoroutiers. Les vitesses maximales autorisées sur les autoroutes traversant l'Aude sont limitées à 100 km/h pour les véhicules légers. Un abaissement de la vitesse sur le réseau secondaire à 50 km/h est en place sur le réseau secondaire.

Les transports scolaires sont suspendus dans l'Aude.

A 7h08 : la tempête fait rage sur les régions proches des Pyrénées et le golfe du Lion. Comme prévu, les rafales les plus violentes en plaine touchent le département de l'Aude avec 151 km/h à Port-la-Nouvelle et 158 km/h à Leucate.

Extrême prudence sur les routes avec de nombreux arbres à terre et problème de circulation dans le sud-ouest. Un chauffeur de poids lourd est mort dans les Landes, après la chute d'une branche d'arbre sur son camion cette nuit.

A 6h25 : les vents les plus violents concernent les régions proches des Pyrénées, le Haut Languedoc et le Cap corse. On relève 123 km/h à Perpignan (66), 126 km/h à Vic-en-Bigorre (65), 127 km/h à Saint-Félix-du-Lauragais (31), 134 km/h à Tarbes (65) où un record mensuel est battu. Comme prévu, la plaine littorale audoise subit des rafales particulièrement violentes avec 153 km/h à Leucate. Au Cap corse, les rafales de vent atteignent 150 à 160 km/h.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Paramètres premium
  • Bulletin détaillé sur 7 jours
  • Sans pub
  • TV Live et vidéos exclusives
Articles les plus lus