Actualités Météo

Orages des 3 et 4 juin 2025 : une très forte activité électrique et de la grêle

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La France a connu deux journées très orageuses, ces mardi 3 et mercredi 4 juin. Cette vague orageuse a fait suite à celle du week-end, avec une réactivation quotidienne des orages sur le même axe allant des Pyrénées au centre-est. Les départements d'Auvergne et de Rhône-Alpes ont subi les orages les plus violents avec des chutes de grêle et une tornade dans la Loire.

Supercellule à l'ouest de Lyon mardi 3 juin © Foudroyeur38

Ce début juin 2025 est particulièrement orageux sur un axe allant du sud-ouest au centre-est. Un front froid stationnaire, accentué par l'évolution diurne, a produit des orages quotidiens sur cet axe. Les chutes de grosses grêles et une tornade dans la Loire furent les évènements les plus violents de cette séquence orageuse.

Cumuls de pluie de mardi 17 h à mercredi 17 h © La Chaine Météo

Au cours de la journée du mardi 3 juin, 1672 impacts de foudre ont frappé la France, dont la moitié en Auvergne, selon notre partenaire Météorage. De violentes cellules orageuses se sont développées l'après-midi du Puy-de-Dôme à la Loire et au Rhône, produisant d'importantes chutes de grêle sur ces départements déjà durement touchés pendant le week-end.

Mercredi 4 juin, le front orageux était situé de l'Occitanie aux Alpes. Météorage a relevé 4385 impacts de foudre dont 2650 en Auvergne Rhône-Alpes. Les cumuls ont été abondants sur les départements cévenols (jusqu'à plus de 100 mm localement) puis se sont dirigés en ligne vers les Alpes. Ils ont été localement forts et encore accompagnés de chutes de grêle, notamment en Isère, où une maison a été détruite par la foudre. Mais les cumuls, plus ponctuels, sont restés compris entre 20 et 25 mm, avec localement des pointes entre 40 et 50 mm tout de même.

Quelques cumuls remarquables sous orages © la Chaine Météo

En fin de journée de ce mercredi 4 juin, ces orages s'évacuaient rapidement vers la Suisse où, selon nos prévisions, ils risquaient d'être particulièrement violents.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live

Actualités Météo

Articles les plus lus