Les orages se confirment avec un risque de grêle ce week-end
Après le pic de forte chaleur de ce vendredi, le temps tourne à l'orage dès le soir par le pays basque. Ces orages gagneront une partie du pays ce week-end. Ce risque se poursuivra jusqu'en milieu de semaine prochaine. Le point sur ces orages, leur intensité, mais également les journées et les régions à risques concernant ce phénomène.

Depuis début mai, on comptabilise deux importants épisodes orageux, les 2 et 3 mai et 19 et 20 mai. La séquence orageuse à venir pourrait s'étaler sur plusieurs jours.
Un conflit de masse d'air à l'origine des orages
Comme souvent dans cette situation, un conflit de masse d'air explique les orages à venir. De l'air très chaud remontant du Maghreb se heurte à de l'air plus frais d'origine océanique. Dans ce contexte, la France se trouvera au cœur de ce conflit avec plusieurs épisodes de samedi à mercredi prochain.
Entre samedi et mercredi prochain, la #France se retrouvera au cœur d'un conflit entre de l'air #océanique et l'air #subtropical. Dans ce contexte, il faut s'attendre à des #orages????? parfois forts entre le sud-ouest et l'est du pays avec des risques de #grêle. pic.twitter.com/eQcR2U3Wer
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) May 29, 2025
Premiers orages dès ce vendredi soir au sud de l'Aquitaine
Après une journée très chaude (jusqu'à 35°C), des orages franchissent les Pyrénées et concernent le sud de l'Aquitaine. Sur les Pyrénées-Atlantiques, ces orages pourront s'accompagner de rafales et d'un risque de grêle sur le pays basque. Ces orages remonteront jusqu'au bordelais avant de s'espacer dans la nuit en remontant vers le center-ouest (Vendée, Poitou).
© gmatricon
Forts rages samedi du centre àl l'est du pays avec risque de grêle
Après une matinée calme, mais rapidement lourde, une évolution orageuse est attendue du Centre à la Champagne, à la Lorraine en passant par la Bourgogne, le bassin parisien et le sud des Hauts-de-France. Ces orages seront généralement dispersés, mais ponctuellement très électriques et venteux, avec un risque de grêle marqué.
Risque orageux pour ce samedi 31 mai © La Chaine Météo
Au passage de ces orages, un risque de grêle est à redouter en Champagne, Lorraine ainsi que dans les Ardennes et de manière plus diffuse de la Bourgogne à l'Île-de-France. Nous avons émis une alerte météo concernant cette dégradation orageuse qui touchera une nouvelle fois l'Ile-de-France et la Capitale où de la grêle est probable dans l'après-midi.
Risque de grêle samedi © lachainemeteo
Extension du risque orageux à une grande partie du pays dimanche
La dégradation amorcée la veille se calmera dans la nuit de samedi à dimanche ainsi que dimanche matin, puis reprendra et se généralisera dimanche après-midi et soir du sud-ouest au centre au nord-est du pays. Le risque d'orages sera plus important entre le sud-ouest (en particulier les Pyrénées), l'Auvergne et le Centre Est, plus diffus ailleurs.
Risque orageux pour la journée de dimanche 1er juin © La Chaine Météo
Le risque de grêle semble plus marqué que samedi. À l'heure actuelle, l'Auvergne, la Bourgogne, Franche-Comté, et le Grand Est paraissent les régions les plus exposées.
Risque de grêle dimanche © lachainemeteo
Le risque d'orage se poursuit jusqu'en milieu de semaine prochaine
Lundi, le risque orageux devrait descendre vers le sud. En effet, l'air océanique plus stable aura tendance à gagner du terrain au nord, refoulant le risque orageux des Pyrénées aux frontières de l'est avec un potentiel maximal en Rhône-Alpes et surtout sur nos reliefs.
© gmatricon
Mardi, le risque orageux pourrait remonter vers le Grand Est
Une nouvelle bouffée d'air très chaud est envisagée, faisant remonter et pivoter le risque orageux du sud-ouest aux frontières de l'est. C'est potentiellement la journée la plus à risque à de cette semaine prochaine sur les Alpes en particulier.
© gmatricon
Mercredi prochain, le risque d'orage commencerait à faiblir en se décalant lentement vers l'est. Mais, l'échéance est encore lointaine et la situation peu encore largement évoluer.
Risque d'orages mercredi © lachainemeteo
Une longue période orageuse s'installe sur la France. Les régions du sud-ouest, du centre et de l'est sont les plus exposées. Le nord et l'ouest du pays ainsi que les bords de la Méditerranée devraient rester en marge de cette activité instable et orageuse, avec une accentuation de la sécheresse de surface.