Actualités Météo

Météo lundi 22 décembre : poursuite des intempéries au sud, début de baisse des températures

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Ce lundi 22 décembre, la bise se lève sur le nord du pays, apportant un temps plus sec que ce week-end. Au sud, les régions méditerranéennes restent sous des pluies soutenues, tandis que de bonnes chutes de neige concernent la montagne au-dessus de 600 à 1000 mètres d'altitude des Pyrénées au Massif central.

Faits marquants du jour

- début de baisse des températures au nord sous l’effet de la bise

- situation délicate dans le sud-est en raison de fortes pluies persistantes, justifiant le maintien de notre alerte

- abondantes chutes de neige dès 600 à 1000 mètres des Pyrénées Orientales et ariégeoises à l'ouest du Massif central

Une matinée grise, très arrosée au sud-est

Au nord de la Loire ainsi que près de l’Atlantique, le temps est calme mais souvent brumeux, avec quelques gouttes résiduelles. Des régions centrales au sud-est, la matinée se déroule sous la pluie, notamment sur les régions méridionales où les précipitations sont abondantes. Les chutes de neige sont importantes sur les Pyrénées et l'ouest du Massif central au-dessus de 600 mètres et le sud des Alpes au-dessus de 1200 mètres.

Les températures s’échelonnent de 2 à 9 °C au lever du jour, avec seulement 3 à 5 °C au nord de la Seine, où l’air se rafraîchit sous l’effet de la bise, mais encore 10 à 13°C en Provence Côte d'Azur et en Corse.

Une après-midi encore très agitée au sud

Des régions atlantiques au nord de la Loire, le temps reste globalement sec mais très nuageux. Une averse est possible près de l'Atlantique, sans nécessiter le parapluie. En revanche, les pluies demeurent abondantes sur un bon tiers sud du pays, notamment du sud du Massif central aux régions méditerranéennes, avec beaucoup de neige en montagne dès 600 à 1200 mètres d’altitude selon les reliefs.

Les températures atteignent 8 à 11 °C sur les trois quarts du pays, en baisse de 2 à 3 °C par rapport à hier dans le sud-ouest, principalement de Midi-Pyrénées au Limousin à l'ouest du Massif central. Elles sont stationnaires ailleurs.

Une soirée toujours sous surveillance dans le sud

Alors que les fortes pluies se poursuivent au sud-est et la neige dès 800 mètres en montagne des Pyrénées au sud du Massif central et 1200 mètres sur le sud des Alpes, le temps est plus calme du centre au nord du pays, dans une ambiance refroidie par la bise. Les températures descendent entre 2 et 8 °C en milieu de soirée.

Et après ?

La semaine de Noël s’annonce plus conforme à l’hiver, avec une nette baisse des températures. L’ambiance se refroidira progressivement, malgré un temps encore agité dans le sud-est. On surveille un risque de quelques flocons pour le réveillon de Noël et le jour de Noël. La fin de l'année se déroulera sous un froid assez marqué.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus