Actualités Météo

Météo réveillon de Noël : neige, verglas et risques de glissades

Par Cyril WUEST, météorologue
mis à jour le

À l’approche du réveillon de Noël, un bref épisode neigeux reste envisagé dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Si la fiabilité reste encore limitée quant à la localisation précise des précipitations, un risque de conditions glissantes est présent, notamment en raison de la baisse rapide des températures.

Un passage neigeux possible dans la nuit du réveillon

Les dernières tendances suggèrent le passage d’une faible zone humide liée au passage d'une goutte froide au cours de la nuit du réveillon. Les régions potentiellement concernées s’étendent du Centre vers l’Ouest, jusqu’à la Bretagne.
Dans ces secteurs, un simple saupoudrage de 0 à 2 cm est envisageable, mais suffisant pour dégrader ponctuellement les conditions de circulation.

Risque de neige à Noël © LCM

Attention au verglas et aux chaussées glissantes

Avec l’arrivée d’un air plus froid, les températures baisseront rapidement, favorisant la formation de neige humide, et de plaques de verglas, en particulier sur les routes secondaires.
Le timing de l’épisode, en pleine nuit du réveillon, appelle donc à la vigilance pour les déplacements tardifs ou très matinaux.

Retour au sec dès le jour de Noël

Dès le 25 décembre, la perturbation s’évacuera rapidement vers l'océan. Le temps deviendrait majoritairement sec, mais dans une ambiance nettement plus froide, avec de bonnes gelées, maintenant localement des conditions glissantes au lever du jour.

À ce stade, la prudence reste de mise, et il conviendra de suivre les prochaines mises à jour pour préciser les zones les plus exposées à cet épisode hivernal bref mais sensible.

Toute l'équipe de La Chaîne Météo vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus