Météo semaine : plongée dans l'hiver et le froid pour Noël avec quelques flocons
La semaine de Noël s’annonce froide et généralement calme sur une grande partie du pays, à l’exception du sud où le temps reste durablement agité. Un risque de quelques flocons à basse altitude reste à surveiller entre le réveillon et le matin de Noël.
Un puissant anticyclone s’imposera de la Scandinavie vers le nord et le centre du continent européen, repoussant le mauvais temps vers les régions bordant la Méditerranée. La France se situe ainsi à la limite de ces deux influences, avec un temps instable au sud et globalement calme au nord. L’élément principal à retenir concerne les températures : avec des vents orientés à l’est et au nord-est et la levée de la bise, une sensation de froid s’installera durablement à partir de Noël.
Plongée dans l'hiver et le froid pour Noël © lachainemeteo
Un lundi très agité dans le sud
Le début de semaine est marqué par un temps gris et pluvieux sur les régions du sud, notamment les plus méridionales, où les intempéries se poursuivent. Au nord, les conditions s’améliorent, mais la bise se lève et entraîne une baisse des températures près de la Manche dans une ambiance souvent très nuageuse.
Encore des pluies mardi au sud-est, début de la baisse des températures mardi
Le sud-est reste sous l’influence d’un temps perturbé, avec des pluies persistantes et de la neige au-dessus de 800 mètres sur le sud des Alpes, le Massif central et les Pyrénées-Orientales. Ailleurs, le ciel demeure chargé, dans une atmosphère qui se refroidit sous l’effet de la bise.
Une veille de Noël calme mais refroidie
Mercredi, le vent d’est se renforce, apportant un temps calme mais parfois brumeux. Près de la Méditerranée, les pluies resteront d'actualité, mais de manière atténuée par rapport aux jours précédents.
Risque de flocons pour la nuit du Réveillon
Pour la soirée et nuit du Réveillon, une goutte froide issue d'Europe centrale pourrait rapidement traverser le pays d'est en ouest. On surveille un éventuel risque de neige, qui devrait rester sans incidence.
Une????#gouttefroide venue d'Europe centrale traversera la France d'est en ouest entre le Réveillon et le jour de Noël. Elle pourrait être à l'origine de quelques faibles chutes de #neige jusqu'en plaine entre Rhône-Alpes le centre du pays et la Bretagne. Mais la trajectoire de… pic.twitter.com/3By0aaSvVk
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 21, 2025
Une journée de Noël froide, quelques flocons possibles le matin
Les régions méditerranéennes conserveront un temps humide, avec de la neige dès 700 mètres en montagne. Sur le reste du pays, le temps sera calme dans une ambiance bien froide. Quelques flocons sont possibles vers le centre et l'ouest du territoire le matin, sans incidence. Le ressenti froid sera accentué par une bise sensible à 70 km/h près de la Manche.
Ressenti au vent à Noel © lachainemeteo
Maintien d’un temps hivernal vendredi, gel généralisé le matin
La situation évoluera peu en fin de semaine, avec le maintien d’un temps calme mais froid sur les trois quarts du pays. Les conditions resteront plus instables vers les régions méridionales, avec de la neige dès 800 mètres en montagne. Le gel sera généralisé aux 3/4 du pays le matin.