Pourquoi la chaleur de la fin de semaine ne sera pas durable
Après un pont de l’Ascension placé sous le signe de la chaleur estivale, la météo va de nouveau basculer dès samedi soir. Une dégradation progressive se mettra en place par l’ouest, avec de nouveaux orages en prévision.
La France sera concernée par un pic de chaleur assez intense mais très rapide en fin de semaine, surtout vendredi. Dès samedi, une dégradation orageuse est attendue, et les températures rejoindront les moyennes de saison.
Une poussée d’air chaud d’origine subtropicale
Cette semaine, de l'air très chaud envahit la péninsule ibérique. La barre des 35°C est déjà atteinte en Andalousie, et sera dépassée en milieu de semaine, avec des pointes possibles à 38°C. Jusqu'à présent, le printemps avait été caractérisé par une abondante pluviométrie et par des températures 2°C inférieures aux moyennes de saison. Cette première vague de chaleur est donc tardive.
Dès jeudi, la France bénéficiera de cette masse d’air chaude en provenance du nord de l’Afrique, amplifiée par la présence de l’anticyclone des Açores. Cette configuration météo, classique en fin de printemps, engendrera des températures dépassant les 30°C dans le sud-ouest et le sud-est, et atteignant localement les 27 à 29°C jusqu’en région parisienne.
De fortes chaleurs s'installent sur la péninsule ibérique © La Chaine Météo
Cette situation offre un avant-goût d’été, avec des conditions idéales pour les activités en extérieur, la plage ou les randonnées. Mais cette chaleur brutale pour une fin mai est vouée à disparaître rapidement.
Un changement de régime dès samedi soir
Dès la soirée de samedi, un changement de temps se profile par l’Atlantique. Un système frontal, précédé d’une ligne d’instabilité, remontera d'Espagne et apportera une dégradation orageuse marquée du sud-ouest au centre-est du pays.
Ce conflit de masses d’air entre la douceur continentale et de l’air océanique plus frais va provoquer des orages parfois forts, avec un nouveau risque de grêle.
Pic de température vendredi © la Chaine Météo
Retour d’un flux océanique perturbé en début de semaine prochaine
À partir de dimanche, le flux basculera à l’ouest, ramenant de l’air plus frais sur le nord-ouest du pays, mais il fera encore assez beau pour la suite de votre week-end. Les températures vont perdre 5 à 8°C en moyenne par rapport au pic de vendredi, mettant un terme à la séquence estivale. Il conviendra de surveiller alors l'intensité et la localisation des orages.
Ce type de configuration est typique des fins de printemps, où les poussées chaudes sont souvent balayées par le retour des régimes d’ouest.
Les températures baisseront déjà ce week-end avec les orages © La Chaine Météo
Une instabilité qui pourrait durer plusieurs jours
Nos modèles de prévision suggèrent que ce temps plus perturbé pourrait s’installer jusqu’en fin de semaine prochaine. L’anticyclone se replierait sur l’Atlantique, laissant la place à un courant océanique plus dynamique orienté au sud-ouest : les températures devraient rester assez chaudes, proches des moyennes de saison, avec un risque orageux persistant. A l'horizon du week-end du 7 juin, soleil et chaleur pourraient alors revenir sur la France.