Octobre 2024 en France : un mois très doux et arrosé
Les épisodes de forte pluie et d'orage ont fait l'actualité de ce mois d'octobre, occasionnant crues et inondations dans plusieurs régions. Avec ce temps très perturbé qui a dominé la plus grande partie du mois, les températures sont restées douces et l'ensoleillement est une nouvelle fois déficitaire.
Avec un excédent de +1,6°C par rapport à la normale, ce mois d'octobre 2024 devrait se situer en 9ème position des mois d'octobre les plus doux depuis 1900, loin derrière le mois d'octobre 2022 (+3,5°C) et le mois d'octobre 2023 (+2,7°C). C'est sur les régions centrales que l'excédent de températures a été le plus important : +2,7°C à Chateauroux, +2,6°C à Clermont-Ferrand et +2,5°C à Nevers. Les régions proches de la Manche sont celles qui ont observé l'écart à la normale le plus faible avec +0,5°C à Brest, +0,8°C à Caen et +0,9°C à Rennes.
Bilan climatique d'octobre 2024 © La Chaine Météo
La pluviométrie a été excédentaire de +41% en moyenne sur la France, ce qui place ce mois d'octobre 2024 au 2ème rang des plus arrosés de ce siècle après 2019. Il fait suite à un mois de septembre qui se situait comme le plus pluvieux du XXIème siècle. Paris est la ville qui présente l'excédent pluviométrique le plus important (+138%) avec 131 mm observés en ce mois d'octobre 2024 pour une normale de 55 mm. Il s'agit du mois d'octobre le plus pluvieux depuis 43 ans (153 mm en 1981). A Lyon, ce mois d'octobre est le plus arrosé depuis 1993 avec 180 mm soit un excédent de +80% à la normale. Perpignan, après des mois et des mois de disette pluviométrique, retrouve un mois très arrosé avec 158 mm (+93%/normale), ce qui fait de ce mois le plus pluvieux depuis avril 2020.
Un mois d'octobre très arrosé © la Chaine Météo
L'ensoleillement a été déficitaire de -16% en moyenne sur la France en ce mois d'octobre 2024. Ce sont les villes du centre-ouest qui présentent le déficit d'ensoleillement le plus important (-33% à Poitiers, -31% au Mans et -30% à Bordeaux). Quelques villes s'en sortent bien avec un léger excédent d'ensoleillement : +11% à Nevers, +7% à Caen et +5% à Lille.
Fraîcheur matinale en début de mois avec quelques gelées blanches dans les campagnes
Un mois d'octobre doux © la Chaine Météo
C'est au cours des premiers jours d'octobre que la fraîcheur matinale est la plus marquée. Cette courte période de temps calme avec un ciel souvent dégagé pendant la nuit est propice à une grande fraîcheur nocturne. La journée du 4 octobre est la plus fraîche du mois avec des températures qui se rapprochent du 0°C dans certaines campagnes du nord de la France où des gelées blanches sont observées au niveau du sol.
© cyd
Passage de l'ex ouragan Kirk avec des pluies copieuses et du vent fort les 9 et 10 octobre
La perturbation liée au passage de l'ancien ouragan Kirk a été très pluvieuse sur un axe allant des Pays de la Loire à la Belgique en passant par le Bassin parisien. Les cumuls de pluie ont souvent été compris entre 50 et 70 mm et localement plus sur les Pays de la Loire. Des records de pluie en 24 heures ont été enregistrés au Mans (66 mm) ainsi qu'à Noirmoutier (99 mm). Ces précipitations abondantes ont été à l'origine de crues et d'inondations. L'organisme Vigicrues a placé la Seine-et-Marne puis l'Eure-et-Loire en alerte de niveau rouge pour les crues du Grand Morin et du Loir.
Crue du Grand Morin (Seine-et-Marne) © La Chaine Météo
Des débordements de cours d'eau et des inondations ont été observées par endroits, notamment dans le secteur de Coulommiers en Seine-et-Marne où le centre-ville a été envahi par les eaux.
Inondations à Coulommiers (77) © La chaine Météo
Au sud de la dépression, des vents forts ont été observés, de la côte aquitaine et des Pyrénées au centre-est. Le vent de sud a soufflé à 113 km/h en rafales à Lyon dans la nuit du 9 au 10 et une violente tempête a concerné les crêtes pyrénéennes avec jusqu'à 211 km/h enregistrée à Iraty à 1400 m.
Un épisode cévenol remarquable du 16 au 18 octobre
Entre le 16 et le 18 octobre, les pluies ont été exceptionnelles dans les Cévennes et dans une moindre mesure sur la partie est de l'Auvergne et le sud de la région lyonnaise. Il est ainsi tombé jusqu’à 864 mm à la Croix-de-Bauzon (Ardèche), 694 mm à Mayres (Ardèche) et 562 mm à Villefort (Lozère). Ces lames d’eau représentent deux à deux mois et demi de pluie pour ces stations. Les fortes pluies, associées à des orages, sont remontées en direction du Lyonnais dans la matinée de jeudi et ont concerné le bassin versant de la Loire et du Gier. On a relevé jusqu’à 191 mm à Saint-Sauveur-en-Rue dans la Loire. Crues et inondations ont fait l'actualité. Les villes d'Annonay en Ardèche et de Rive-de-Gier dans le Rhône ont subi de graves inondations.
Episode cévenol remarquable © La Chaine Météo
De fortes pluies ont également touché les Pyrénées-Atlantiques et les Alpes-Maritimes avec des crues et des inondations par endroits.
Nouvelles intempéries du 24 au 26 octobre dans le sud-est
Une dépression dans les parages de la Corse a provoqué de nouvelles intempéries dans le sud-est. Le département du Var a été le plus touché par les fortes pluies orageuses. Dans la nuit du jeudi 24 au vendredi 25 octobre 2024, des orages diluviens ont affecté la région de Cannet-des-Maures (Var) qui a mesuré 197 mm dont 101,3 mm en l'espace de 30 minutes, record absolu de pluie sur 30 minutes en France métropolitaine. Suite à ces orages, l'Argens a subi une crue éclair. Peu de temps après, le samedi 26 de 10h à minuit, les cumuls de pluie ont atteint autour de 100 mm au Luc en Provence, Cogolin, Bormes-les-Mimosas, Saint-Tropez, Fréjus et Saint-Raphaël, correspondant à 3 semaines de pluie d'un mois d'octobre pour ces villes. En raison de la violence de ces orages survenant sur des sols détrempés par les précipitations répétées, les cours d'eau varois ont subi une deuxième crue en 48 heures. C'est le cas de l'Argens, mais surtout du Reyran à Fréjus : son niveau a grimpé de 0,3 mètres à 6h du matin à 3,88 mètres à 21h.
La fin du mois d'octobre voit le retour d'un temps plus calme et anticyclonique mettant un terme à des semaines de temps très perturbé sur la France. Une situation météo qui pourrait s'avérer durable, rejoignant nos prévisions saisonnières qui envisagent des mois de novembre et décembre plutôt secs.