Météo de votre lundi 27 janvier : fortes rafales de vent, pluies copieuses du sud-ouest aux frontières de l'est
Le temps reste très agité et perturbé pour débuter la semaine. Sous l'influence de la dépression Herminia, le vent continue de souffler fort sur une large moitié nord du pays avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h sur nos côtes. Une perturbation active donne des pluies soutenues du sud-ouest aux reliefs de l'est. La douceur est généralisée avec des températures supérieures de 5 degrés à la normale de saison.
Faits marquants :
- persistance de fortes rafales de vent au nord-ouest : 70-80 km/h dans les terres et 90-110 km/h sur les côtes
- pluies soutenues du sud-ouest aux reliefs de l'est : localement 60-80 mm sur les reliefs alpins avec un risque important de crues
- forte vagues sur les côtes du Finistère et le sud de la Bretagne.
Vent violent dans la nuit de dimanche à lundi © La Chaine Météo
Matin
Il pleut de façon soutenue et régulière du sud-ouest au centre-est avec de la neige au-dessus de 2000 à 2200 m. Le vent reste fort surtout sur les Alpes. Le temps est couvert, venté et pluvieux sur la PACA et la Corse tandis que le Roussillon, venté, n'accroche pas la pluie.
Sur un tiers nord-ouest, éclaircies et nuages alternent avec de fortes bourrasques de vent, entre 90 et 110 km/h près des côtes de la Manche et en Bretagne.
Les températures, homogènes et douces pour la saison, vont de 8 à 14°C du nord au sud.
Après-midi
Les pluies se poursuivent du sud-ouest au centre-est avec beaucoup de neige au-dessus de 2000 m sur les Alpes. Il pleut avec du vent sur la côte d'azur et la Corse alors que le Languedoc se dégage. Des plaines, protégées par les reliefs, sont moins pluvieuses, comme la région de Clermont-Ferrand et la Loire.
Un tiers nord-ouest reste très instable avec des rafales de vent et la multiplication des averses, parfois orageuses en Bretagne. Les Hauts-de-France et l'Ile-de-France ont moins d'averses.
Les températures sont clémentes malgré un ressenti tonifiant : il fait de 10 à 16°C du nord au sud.
Soirée
Encore de la pluie et du vent du sud-ouest à l'Occitanie et aux Alpes. La Méditerranée se dégage progressivement avec du vent soutenu également et une mer houleuse.
AU nord-ouest, rafales et averses persistent avec un rafraichissement. Du bassin parisien aux frontières du nord-est, les averses sont plus rares.
Tendance ultérieure
Le défilé des perturbations se maintient jusqu'à mercredi avec des vents forts et de nouvelles pluies à surveiller mercredi dans l'ouest. Ensuite, le vent tournera au nord. Il fera plus froid en deuxième moitié de semaine avec le retour de la neige sur nos massifs dès 800 m jeudi, surtout sur les Pyrénées. Le week-end s'annonce plutôt sec et assez froid.