Actualités Météo

Météo de votre semaine : fortes pluies et coups de vent

Regis CREPET

Par Regis CREPET, météorologue
mis à jour le

La météo de la semaine sera très agitée. De nouveaux coups de vent sont attendus, mais surtout, les inondations risquent de s'étendre encore davantage. La neige tombera enfin à plus basse altitude sur nos massifs à partir de jeudi, avant le retour d'un temps calme et plus froid pour le week-end prochain.

Le défilé de perturbations va se poursuivre cette semaine. Dans ce contexte, les inondations risquent de se propager davantage. La neige tombera en abondance en altitude avant de baisser nettement à partir de mercredi. Puis, un temps calme et assez froid devrait revenir pour le week-end.

Cumuls de pluie envisagés de lundi à vendredi © La Chaine Météo

Lundi et mardi : temps très agité, instable et venté

Dans la continuité de votre dimanche, le vent souffle fortement sur quasiment tout le pays en ce début de semaine. Des pluies se produisent lundi du sud-ouest au centre-est avec de la neige au-dessus de 1600 à 1800 m. Des averses et des éclaircies alternent sur la moitié nord.

Mardi, le vent tourne au nord-ouest et les températures commencent à baisser un peu. Avec le vent, le ressenti sera frais. Les averses et giboulées seront nombreuses. La neige tombera vers 1300 à 1400 m. Le pourtour de la Méditerranée sera dégagé sous l'effet d'un vent fort.

Mercredi : nouveau coup de vent ?

A ce jour, la fiabilité reste à confirmer. Mais, dans le flux océanique, une nouvelle dépression pourrait aborder la Bretagne, apportant un nouveau risque de vents forts sur le nord-ouest de la France. De nouvelles pluies généralisées accompagneront cette dégradation sur toute la façade ouest du pays.

Baisse des températures à partir de jeudi

Vers un refroidissement en fin de semaine © La Chaine Météo

Après le passage de la perturbation de mercredi, le vent tournera au nord. De l'air plus froid et instable avec des giboulées envahira la France et les températures descendront vers les niveaux de saison. La neige tombera alors à des altitudes plus basses, possiblement vers 800 m surtout sur les Pyrénées, le Jura et les Alpes du Nord. Mistral et tramontane se lèveront au sud-est.

Vers un week-end hivernal

Le week-end serait alors nettement plus calme avec le retour de l'anticyclone, signant le retour des gelées matinales et du soleil, mais aussi des brouillards.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus