Risque de verglas et de neige cette nuit de samedi à dimanche au nord
Malgré des pressions très élevées ce week-end (1035 hPa), l'apport d'humidité venu de la Manche provoque cette nuit de samedi à dimanche des phénomènes glissants sous forme de bruines verglaçantes et de quelques flocons.
L'air froid humide en plaine surmonté d'air doux en altitude à l'origine du verglas
Une perturbation de très faible activité traverse le nord et l'est du pays cette nuit. Elle provoque quelques bruines, voire des flocons. Ces faibles précipitations arrivant sur des sols gelés peuvent former du verglas. Les régions s'étendant des Ardennes et de la Lorraine au val de Loire en passant par la Champagne, le sud des Hauts-de-France, l'intérieur de la Haute-Normandie, l'est de la Picardie ainsi que les plateaux et collines entourant Paris sont les plus exposées à ce risque.
Un peu de neige possible au sol
Ainsi, en Champagne, sur le plateau lorrain et le sud des Hauts-de-France, ne soyez pas surpris dimanche matin si vous voyez une fine pellicule de neige (autour de 0,5 cm) recouvrir la campagne. Cette neige industrielle n'est pas liée au passage d'un front froid très actif. Cependant, si vous devez circuler, prenez en compte ce risque pour vous éviter d'être surpris, comme cela a été le cas ce samedi matin dans l'Oise.
Demain matin, le même type de paysage blanchi par de la neige dite industrielle concernera certains secteurs très localisés du nord et de l'est du pays. Mais, qu'est-ce que la #neigeindustrielle ? Réponse dans notre article ??https://t.co/259Qd5IXYo https://t.co/th6QqDWk3M