Réveillon de la Saint-Sylvestre : la pluie attendra, mais le vent se lèvera dans le nord du pays
À cette période de l'année, un réveillon en chasse un autre. Pour la fin de l'année, les conditions météo devraient rester assez calmes sauf près de la Manche où le vent se lèvera et soufflera fortement. Quant à la pluie, elle fera son grand retour pour le jour de l'An, de telle sorte que le réveillon pourrait se passer au sec de justesse.
L'une des préoccupations importantes en ces périodes de fête, c'est surtout de pouvoir circuler en toute sécurité. À cet égard, les conditions météo jouent un rôle prépondérant. Ces conditions sont globalement favorables en cette fin décembre 2024 pour la Saint-Sylvestre, où la météo devrait rester assez calme, provisoirement. Nous sommes loin des intempéries tempétueuses de 1999 ou encore des chutes de neige historiques qui avaient paralysé la Normandie et l'Ile-de-France lors du réveillon du 31 décembre 1978 ou bien encore le froid glacial du jour de l'an 1997 avec -11,2°C à Paris.
Néanmoins, le retour de la pluie et du vent se confirment pour le 1er janvier 2025, de telle sorte que le réveillon pourrait se passer au sec malgré un temps gris et venté au nord de la Loire. Cette situation reste encore à affiner dans la chronologie de l'arrivée de la perturbation.
Vers un temps calme pour le réveillon avant une dégradation le 1er janvier
Un flux de sud-ouest va se mettre en place pour le réveillon de la Saint Sylvestre © La Chaine Météo
À ce jour, les modèles météorologiques envisagent la poursuite d'un temps anticyclonique jusqu'en début de semaine prochaine. Cela garantira un temps calme, sans intempéries, mais souvent gris et brumeux. Les brouillards sont désormais le paramètre qui peut vous gêner si vous devez circuler la nuit et le matin.
Après le week-end, les perturbations océaniques vont revenir au nord de la Loire, avec un flux plus doux, mais humide. Pluie et vent pourraient donc s'inviter sur la moitié nord pour le jour de l'An, mais la nuit du réveillon pourrait rester au sec, avec quand même du vent au nord de la Loire. Cette perturbation devrait ensuite descendre vers le sud entre le 1er et le 2 janvier 2025, suivie d'une bascule du vent au nord, ce qui apportera un net refroidissement pour le week-end du 4 janvier. Cette situation apportera de nouvelles chutes de neige à basse altitude pour la fin des vacances scolaires.
Le temps pourrait rester sec pour la soirée de la Saint Sylvestre © La Chaine Météo
Le temps pourrait se dégrader au nord-ouest pendant la nuit de la Saint-Sylvestre © La Chaine Météo
Cette évolution nous semble relativement fiable dorénavant. Il reste à affiner la chronologie de cette dégradation et sa propagation sur notre pays pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. A priori, les trois quarts sud-est du pays resteront au sec avant la dégradation qui se propagera entre le 1er et le 2 janvier (avec de la pluie en plaine et de la neige en basse altitude).
Situation générale attendue pour le 31 décembre au soir © La Chaine Météo
Un refroidissement arrivera des iles britanniques pour le 1er janvier © La Chaine Météo
En résumé, on retiendra que les conditions météo ne seront pas froides pour la fin de l'année. Mais, des pluies feront leur retour, au moins au nord de la Loire, dans le courant de la nuit de la Saint-Sylvestre et surtout pour le jour de l'An. En revanche, une nette baisse des températures parait inévitable pour les jours suivants, avec de la neige à basse altitude, possiblement jusque sur les plateaux lorrains.
Toute l'équipe vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année.