Actualités Météo

Vacances de Noël : un début d'année 2025 marqué par le retour de la pluie, du vent et de la neige

Cyril BONNEFOY

Par Cyril BONNEFOY, météorologue
mis à jour le

Après une première semaine des vacances très calme et même très ensoleillée en montagne, le début de l’année 2025 marquera le retour des perturbations.

Image d'illustration © Adobe stock

L’anticyclone nous protège encore ce week-end et jusqu’à la fin de l’année puis le début de l’année 2025 marquera le retour d’un temps plus perturbé.

Prévisions moitié nord : temps calme et gris jusqu’à mardi puis retour de la pluie et du vent

Les conditions anticycloniques se prolongent pour ce début de deuxième semaine de vacances. Cependant, comme toujours à cette période de l’année, anticyclone ne rime pas avec soleil. Au contraire, vous conserverez un temps très gris et humide avec des grisailles tenaces et même quelques bruines ce dimanche. Seul le nord-est devrait tirer son épingle du jeu ce samedi avec un soleil dominant, soleil qui se contentera uniquement des sommets vosgiens et du Morvan dimanche et lundi. La Saint-Sylvestre se passera également au calme avec potentiellement des chances d’éclaircies en journée, grâce à la mise en place d’un vent de sud-ouest de plus en plus sensible près de la Manche.

Pour le jour de l’an, une nette dégradation est attendue par les côtes de la Manche avec le retour de la pluie et du vent. Un temps de nouveau plus calme et plus sec devrait rapidement revenir pour la fin de semaine. Les températures en-dessous des normales ce week-end remonteront en début de semaine pour rebaisser en toute fin de semaine. Elles resteront cependant proches des normales.

Tendance des vacances © La Chaine Météo

Prévisions moitié sud : un temps calme et doux jusqu’au 1er janvier puis retour de la neige en montagne

Si vous êtes dans la moitié sud, vous bénéficiez d’un temps nettement plus ensoleillé et doux. Ce week-end, les brouillards parfois givrants sont présents au sud-ouest, ainsi qu’au centre-est alors que le soleil domine largement en montagne et au sud-est. Le ressenti est même printanier près de la Méditerranée avec des valeurs allant de 12 à 18°C. Peu de changement en début de semaine avec toujours quelques grisailles au sud-ouest en matinée mais de belles éclaircies l’après-midi. Ailleurs, le soleil règnera toujours en maître, surtout si vous êtes en montagne et près de la Méditerranée. Le réveillon de la Saint Sylvestre se déroulera également sous des conditions calmes et sèches, même si des brouillards pourraient être présents au sud-ouest et quelques entrées maritimes autour du golfe du Lion. Le vent se renforcera près de la Manche. Mercredi 1er janvier sera la dernière journée ensoleillée et sèche avec même une certaine douceur dans le flux de sud. Jeudi verra le retour de la pluie et surtout de la neige à basse altitude sur l’ensemble des massifs en soirée. Ce sera donc la journée la plus agitée de la semaine, puisque dès vendredi, les éclaircies pourraient revenir, même si l’instabilité résistera entre les Alpes, la Corse et les Pyrénées avec de la neige dès 800 à 1200 mètres selon les massifs.

Une nouvelle période anticyclonique et sèche est ensuite entrevue après les vacances et la rentrée scolaire, ce qui ne signifiera peut-être pas forcément du soleil pour tout le monde.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus