Météo jeudi 26 décembre : davantage d'éclaircies à l'est qu'à l'ouest
Les conditions anticycloniques sont désormais solidement installées. Mais, en cette période de l'année, anticyclone ne rime pas toujours avec soleil. Celui-ci se fait désirer en région de plaine alors qu'en montagne et près de la Méditerranée, il brille du matin au soir. Une évolution favorable est néanmoins envisagée dans l'est
Faits marquants du jour
- attention aux brouillards le matin dans l'ouest
- retour de petites gelées le matin à l'est
- amélioration à l'est d'une ligne Toulouse / Paris Metz l'après-midi avec de larges éclaircies
- plein soleil assuré en montagne et près de la Méditerranée
Matin
Brumes, nuages bas et brouillards enveloppent tout le nord et l'ouest du pays, des régions au nord de la Loire jusqu'en Aquitaine et vallée de la Garonne. Sur les Vosges, le Jura, le Massif central, les Alpes et les Pyrénées, le soleil brille au-dessus des grisailles dans les vallées. Le beau temps est présent sur les régions méditerranéennes.
Les températures au lever du jour évoluent de 0°C de Strasbourg, Lyon à Montélimar où de petites gelées s'observent à 8 à 10°C en Bretagne.
Après-midi
Des plaines d'Aquitaine et de la vallée de la Garonne à la Bretagne, la Normandie, jusqu'aux Ardennes, la grisaille est tenace et laisse rarement passer les éclaircies. Entre le Lyonnais et le val de Saône, des plaques de grisailles persistent. Le soleil brille en montagne. Il fait beau près de la Méditerranée. Partout ailleurs, à l'est d'une ligne Toulouse / Paris / Metz, les éclaircies finissent par s'imposer.
On attend 6 à 8°C de maximum à l'est d'une ligne Metz / Toulouse, autour de 10 à 12°C près de l'Atlantique et 12 à 16°C près de la Méditerranée.
Soirée
Le temps reste calme partout, sous la grisaille dans l'ouest et au nord, un ciel dégagé en montagne et près de la Méditerranée et des éclaircies ailleurs qui favorisent une baisse assez rapide de la température.
À retenir ces prochains jours
Ce temps calme se maintient jusqu’en fin d'année où aucune pluie n'est prévue. Si le soleil brille en montagne et près de la Méditerranée, les nuages et les grisailles peinent à laisser passer les éclaircies. Quant aux températures, avec l'orientation du vent à l'Est, elles baisseront encore un peu, passant légèrement sous les normales de la saison ce week-end.