Actualités Météo

Première offensive hivernale généralisée à partir de dimanche : à quoi s’attendre ?

Florent SCHINDLER

Par Florent SCHINDLER,
mis à jour le

Le froid va déferler sur la France à partir de dimanche, marquant un brusque changement par rapport à la douceur actuelle. Cette première offensive hivernale sera généralisée, à la différence de l’épisode neigeux du 21 novembre dernier, et plus durable.

Froid et neige, le retour la semaine prochaine © Image d'illustration @Adobe Stock

La Chaîne Météo : Vous annoncez le retour du froid à partir de dimanche : ce froid sera-t-il remarquable ?

Régis Crépet : De l’air polaire va effet envahir la France à partir de dimanche, contrastant brutalement avec la relative douceur ambiante de ce début décembre. Nous perdrons une dizaine de degrés sur toute la France entre vendredi et dimanche. Le vent fort va tourner plein nord, puis au nord-est lundi et mardi, accentuant le ressenti très froid avec la bise. Les températures passeront de 4 à 6°C sous les moyennes de saison. Le froid sera généralisé jusqu’au sud avec un mistral mordant. Pour autant, cela n’aura rien de remarquable pour la saison, bien que d’une façon générale, ce type de temps se produise habituellement en deuxième partie d’hiver plutôt qu’en décembre, avec les fameuses giboulées.

Chronologie de la dégradation hivernale à venir © la Chaine Météo

Il est important de préciser qu'on ne parlera pas de vague de froid, terme qui est de plus en plus en vogue dès que les températures chutent en hiver. Cette terminologie répond à des critères météorologiques stricts qui ne seront pas atteints (durée, intensité par exemple). Le gel sera peu intense en plaine en raison des nuages et du vent qui limiteront le rayonnement nocturne, mais les températures maximales resteront basses. En montagne, les conditions seront en revanche pleinement hivernales avec un froid intense et du vent violent. C’est surtout le « ressenti » qui sera particulièrement froid lors de cet épisode.

températures ressenties basses lundi et mardi après-midi © La Chaine Météo

Ce froid s'annonce-t-il durable ?

Le froid durera toute la semaine prochaine © La Chaine Météo

Toute la semaine prochaine sera froide, le jour le plus froid sera probablement mercredi avec un indicateur thermique national prévu à +2,6°C, ce qui serait la journée la plus froide depuis le 21 janvier dernier. Les maximales de l'après-midi devraient se situer entre 2 et 5°C sur une large moitié nord, et de 4 à 9°C dans le sud, où le déficit par rapport aux normales sera le plus marqué. Les nuits devraient voir des températures comprises entre -3 et +3, avec des -10°C dans les stations de montagne. Ce froid devrait se maintenir jusqu’au week-end du 15 décembre. Ensuite, un changement de temps pourrait se mettre en place avec le retour du flux océanique humide et doux par l’ouest. Ce flux océanique pourrait s’imposer en vue des vacances de Noël.

Vous annoncez l’arrivée de la neige : doit-on craindre un épisode en plaine comme le 21 novembre dernier ?

Neige : les zones les plus exposées © La Chaine Météo

On se souvient de l’épisode neigeux exceptionnel pour la saison qui avait touché les régions allant de la Normandie au bassin parisien et à l’est avec le passage de la tempête Caetano. Cet épisode était lié à un conflit de masse d’air entre la remontée d’un air doux au contact de l’air froid présent au nord de la Loire. Cet épisode froid n’avait duré que trois jours sur ces régions. Cette fois, il s’agit d’une coulée d’air polaire qui va envahir toute la France, une situation plus classique.

Le froid sera généralisé et plus marqué, mais la neige ne devrait pas tomber en abondance en plaine, plutôt sous forme de fortes giboulées. Cette situation sera en revanche plus bénéfique à nos massifs montagneux qui seront tous très enneigés à cette occasion.

A l'approche des vacances de Noël et à quelques jours de l'ouverture généralisée des stations de ski, quelles sont les épaisseurs envisagées ?

Neige au sol, épaisseurs envisagées © La Chaine Météo

Les grands gagnants de cette offensive hivernale seront tous nos massifs à basse altitude. Entre dimanche et mardi, ils seront recouverts d’un blanc manteau dès 700 à 800 m, parfois moins au centre est, région la plus exposée à la neige à très basse altitude.

Vers 1000 m d’altitude, on peut s’attendre à 10 – 15 cm, parfois 20 cm sur les Vosges, le Jura, les Alpes du Nord et le nord du massif Central. Cette situation pourra compliquer les conditions de circulation sur les axes tels l'A75 et l'A89 dans le massif central.

Vers 1500 m d’altitude, on attend 30 à 50 cm, surtout sur le Jura et les Alpes du Nord. le vent formera des congères, ajoutant des difficultés prévisibles sur le réseau d'altitude.

Vers 1800 m, on pourra atteindre 1 m de neige sur les Alpes et les Pyrénées, avec la formation de congères et de corniches de neige dangereuses.

Enfin, à très haute altitude sur les Alpes du Nord, des épaisseurs de 2 m de neige sont plausibles, venant se superposer à un enneigement déjà abondant là-haut depuis le début de l’automne. C'est donc une situation bénéfique pour les stations, et pour les vacanciers qui partent bientôt à la montagne.

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus