Météo dimanche 1er décembre : les nuages gagnent du terrain
Si le soleil se montre encore généreux sur une grande partie du pays, certaines régions voient le retour des nuages, avec quelques gouttes.
Faits marquants du jour
- retour d'un peu de pluie au nord-ouest
- retour des nuages près de la Méditerranée
- attention aux brouillards le matin, surtout dans l'est où ils sont givrants
Risque de gel dimanche matin © la chaîne météo
Ce matin
Vous retrouvez un temps brumeux et un ciel couvert et quelques gouttes des Pays de la Loire aux régions voisines de la Manche où le vent se lève et atteint 50 km/h en rafales. Des nuages, vous en avez aussi si vous êtes près de la Méditerranée sous forme d'entrées maritimes amenées par un léger vent marin. Partout ailleurs, c'est un froid soleil qui s'impose. Prudence tout de même si vous êtes en plaine dans l'est jusqu'en val de Saône où des brouillards givrants peuvent réduire la visibilité et rendre la chaussée glissante.
Il fait froid à l'est avec de fréquentes gelées avec -2°C à Strasbourg alors qu'un redoux se met en place par l'ouest avec 10 à 15°C de Cherbourg à Biarritz.
Risque de brouillard dimanche matin © la chaîne météo
Cet après-midi
La situation évolue peu. Du littoral atlantique aux Pays de la Loire aux régions voisines de la Manche jusqu'au Centre-val de Loire, vous restez sous les nuages, avec quelques gouttes et un peu de vent en bord de mer. Près de la Méditerranée, vous conservez beaucoup de grisailles, sauf de la côte d'Azur à la Corse. Partout ailleurs, il fait beau malgré quelques nuages élevés.
Les températures sont contrastées entre l'est du pays où le froid résiste avec 5 à 8°C de Strasbourg à Lille alors que vous bénéficiez d'une nouvelle après-midi de douceur printanière au sud de la Garonne avec 17°C à Bordeaux jusqu'à 21°C à Biarritz.
Températures maximales contrastées dimanche après-midi © la chaîne météo
Soirée
La perturbation atlantique avance lentement, apportant quelques gouttes du littoral aquitain au bassin parisien à la Champagne jusqu'en Manche. Partout ailleurs, le temps reste calme et sec.
À retenir ces prochains jours
Lundi, la perturbation de la veille atteint l'est du pays avec un peu de pluie suivie d'un temps variable. Le reste de la semaine s'annonce passagèrement perturbé avec le passage de plusieurs fronts pluvieux de faible ampleur entrecoupés d'accalmies passagères dans une ambiance fraîche à l'est et relèvement douce dans l'ouest.