Fin novembre 2010 : neige et froid record sur la France
Il y a un 14 ans tout juste, fin novembre, une offensive hivernale neigeuse exceptionnelle se mettait en place sur toutes nos régions avec des conditions de blizzard et des records de froid en plaine, suivie d'un mois de décembre très rigoureux.
Ce froid était lié au creusement d'un vaste système dépressionnaire sur l'ouest de l'Europe alimenté en air très froid d'origine scandinave qui a envahi toutes nos régions et s'est maintenu pendant quasiment un mois.
Voici le déroulement de cette offensive hivernale :
Jeudi 25 novembre, de l’air très froid descendant de Scandinavie envahit toutes les régions du nord de la France. Des chutes de neige ont lieu entre la Lorraine et la Touraine jusqu'en régions parisienne.
Vendredi 26 novembre, la neige atteint la région Rhône-Alpes. En soirée, un nouvel épisode neigeux s’étend du Périgord au nord de l’Auvergne jusqu'en Bourgogne (8 cm à Beaune) et à l'Alsace
Samedi 27 novembre, de fortes averses de neige ont lieu dans la région de Dunkerque avec 10 cm de poudreuse au sol.
Dimanche 28 novembre, une perturbation neigeuse se forme sur l'Anjou et atteint l’Orléanais puis le sud de la région parisienne et la Champagne. Résultat, près de 30 cm de neige recouvrent la région de Beaugency dans le Loiret et 20 cm sur Orléans.
Mardi 30 novembre, un froid glacial s'abat sur le centre de la France. La conjonction d'un sol enneigé, d'une nuit étoilée et d'un air polaire en altitude accentue le rayonnement. La température descend à -16,8°C à Guillon (28), -15,3°C à Orléans (45), -13,4°C à Châteaudun, -12,6°C à Mulhouse (68), -11,4°C à Blois (41), -11,3°C à Chartres (28). Il s'agit des températures les plus basses jamais enregistrées en plaine pour un mois de novembre.
Après une tempête de neige dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre en Auvergne Rhône-Alpes, la couche de neige atteint des épaisseurs exceptionnelles avec près de 40 cm dans le secteur de Chambéry, une trentaine de centimètres autour de Grenoble, 20 cm à Lyon et à St-Etienne, 16 cm à Vichy et 8 cm à Clermont-Ferrand.
Jeudi 2 décembre, de nouvelles averses de neige se produisent sur le Bassin Parisien (1cm à Paris). Sur le nord de la Bretagne, l’ouest et le nord du Cotentin, des orages de neige éclatent. Sur la presqu'île de la Hague située près de Cherbourg, on mesure près de 60 cm ! Le réseau routier est totalement paralysé entre Cherbourg et Granville. Des centaines d’automobilistes sont bloqués pendant 24 heures
Les points forts à retenir :
25 cm de neige dans la région d'Orléans, 60 cm sur le nord-Cotentin
Dès le 27 novembre, une vaste système dépressionnaire se mettait en place entre la Scandinavie et le nord de la France en passant par les îles britanniques. Il véhiculait de l'air froid et humide, d'où les chutes de neige record mesurées entre la Normandie et l'Orléanais notamment. Entre les 26 et 30 novembre, des orages de neige se sont succédé sur la Normandie, le nord du département du Cotentin étant le plus touché avec près de 60 cm de neige relevés dans la région de Valogne ainsi que sur les hauteurs de la Hague. Un autre épisode neigeux majeur concernait l'Orléanais avec près de 25 cm de neige relevés su côté de Beaugency.
Jusqu'à -23°C dans le Jura, -17°C en Sologne et -5°C à Montpellier
Avec des sols couverts de neige, les matinées ont été glaciales fin novembre en raison des nuits étoilées qui ont suivi les chutes de neige. Le 30 novembre, il a fait -15°C à Orléans et jusqu'à -23°C à Mouthe. Les régions méditerranéennes ont également connu des gelées particulièrement sévères avec -5°C à Montpellier et -3°C à Perpignan.
Un mois de décembre froid et exceptionnellement neigeux
Cette fin de novembre 2010 exceptionnellement froid et neigeux préfigurait un mois de décembre très froid au nord ainsi que des chutes de neige record en Rhône-Alpes dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre avec 25 cm de neige à Lyon. Par ailleurs, trois épisodes neigeux remarquables ont touché le bassin parisien les 8,18 et 20 décembre, provoquant une paralysie des conditions de circulations. Le lundi 20 décembre, on relevait jusqu'à 30 cm de neige à Vernouillet (78).